Communiquer en temps de crise
lundi 9 septembre 2002
[Refereed Article] Revue Française de Gestion, 2002, n° 137, pp. 61-70, avec Marion Brasseur.
Dans cet article, nous exposons les raisons qui poussent les entreprises à changer radicalement la manière dont elles communiquent en situation de crise. Prenant le contre-pied des pratiques habituelles, nous insistons sur la nécessité de communiquer en fonction des attentes et besoins des publics concernés, ce qui implique de comprendre les mécanismes de perception du risque. Nous terminons par
Between a Rock and a Hard Place: The Crisis Spokesperson as a Boundary Spanning Actor
mercredi 20 janvier 1999
[Refereed Communication] Risk and Crisis Communication Conference, Durham, 20-21 January 1999, with François Grima.
In this paper we focus on crisis spokespersons to confront two theories. On the one hand, Grunert and Grunert's theory of excellence in public relations states that the spokesperson should aim at negotiating with the public, and not simply talk or give information. On the other hand, the literature focusing on boundary spanning points at role conflict and role ambiguity. Crisis
Crises: Events or Processes?
mardi 26 mai 1998
[Refereed Communication] Conference on Hazards and Sustainability: Contemporary Issues in Risk Management, Durham, 26-27 May 1998, with Christophe Roux-Dufort.
In this paper, we argue that the major obstacle for crisis scholars stems from a conceptual ambiguity on the notion of
crisis itself. There is an apparent contradiction between two views of the crisis, namely crisis as an event vs. crisis as a
process. This issue leads to some contradictions into the literature: while most of us
Using Internet Technologies as a Crisis Management Tool
jeudi 7 août 1997
[Refereed Communication] 6th Crisis Management Conference, Las Vegas, NV : University of Nevada-Las Vegas, 7-8 August 1997.
This paper reviews current advances in Internet technologies and tries to assess their usefulness as crisis management tools. Whereas their application in crisis communication is already well understood, I argue that their most important role is related to the management itself of the crisis. In particular, the difficult task of organizing rescue operations should gain
How Crisis Decisions Differ from Everyday Ones
jeudi 8 août 1996
[Refereed Communication] 5th Crisis Management Conference, Las Vegas, 8-9 August 1996.
In this paper, I first present ‘normal’ decision processes, and highlight their main characteristic features. I then proceed to show that crisis decision making doesn’t fit with these established models. Based on several case studies, the main differences are pointed out (e.g., action without prior evaluation/choice). Finally, the major features of crisis decision processes are compared for technical crises
Nouvelles approches de la gestion des crises
mardi 23 avril 1996
[Refereed Article] Revue Française de Gestion, 1996, n° 108, pp. 72-78.
Enjeu important pour les entreprises, la gestion des crises fait l’objet de plus en plus de travaux. Cette introduction retrace les approches majeures du champ, tant au niveau de la façon dont on conçoit de la crise (événement ou processus), qu’au niveau de son analyse (systémique ou cognitive). Des travaux récents adoptent une vision différente de la crise. Dans ces travaux, qui font l’objet de ce dossier, on met l’accent
Avoidance Behavior in Crisis Decision-Making: Causes and Consequences
jeudi 10 août 1995
[Refereed Proceedings Communication] in Larry Barton (ed.), New Avenues in Risk and Crisis Management, vol. 4, Las Vegas, NV: University of Nevada-Las Vegas, 1995.
The analysis of several crises leads to an unexpected result: people and/or organizations tend to adopt an avoidance behavior in their decision-making when confronted with crisis situations. This result is surprising because the literature usually insists on timeless reaction, and because we usually hear more about decisions made
Are Crises Chaotic? Evidences from a Case Study
jeudi 11 août 1994
[Refereed Proceedings Communication] in Barton, Larry (ed.), New Avenues in Risk and Crisis Management, vol. 3, Las Vegas, NV: University of Nevada-Las Vegas, 1994, pp. 46-55, avec Raymond-Alain Thiétart.
Following Perrow (1984), and his study of “normal accidents”, we believe that crises are more the result of tightly coupled relationships in a system than the outcome of a random process resulting from inadequate human actions. This paper describes the search and provides evidence of the
Processus de décision en situation de crise
mardi 21 décembre 1993
[Doctoral Dissertation] Doctorat nouveau régime, Université Paris-Dauphine. Directeur de recherche : Raymond-Alain Thiétart. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury.
Visant à faire le lien entre les domaines de la prise de décision et du management de crise, cette recherche retient comme définition de la crise un événement pouvant provoquer des dégâts importants, impliquant des intéressés multiples et exigeant une attention immédiate. Après avoir présenté l’évolution de la
Face à la crise
lundi 17 mai 1993
[Invited Article] Sciences Humaines, 1993, Hors série n° 2 : L’énigme de la décision, Mai-Juin, p. 37
Les processus de décision “classiques” supposent une séquence d’étapes de recherche d’information, d’analyse des solutions possibles pour répondre à un problème, d’évaluation des conséquences des actions à entreprendre, et de choix. Pourtant, dans une situation d’urgence, le décideur, pressé par le temps, doit faire son choix très vite. Une telle situation a donc des répercussions certaines
La décision en situation de crise
mardi 11 juin 1991
[Refereed Article] Revue Française de Gestion, 1991, n° 86, pp. 39-45.
La fréquence des crises que subissent les organisations interdit aux managers d'ignorer l'ampleur du phénomène. La décision en situation de crise est rendue difficile par la conjonction de problèmes tels que la pression temporelle à laquelle les acteurs sont soumis, l'incertitude dans laquelle ils sont plongés, la complexité de la situation qu'ils doivent gérer, et le stress qu'ils éprouvent. L'article s'attache à présenter