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Le marketing est une manière profitable d'approcher
les échanges en condition de compétition utile
aux entreprises et individus.
Il focalise sur les clients. Leurs besoins sont analysés (en utilisant des techniques de Recherche Marketing et d'Analyse des Données et des Logiciels Statistiques adaptés). Des stratégies Marketing sont developpées pour les satisfaire. Les stratégies applicables à un environnement compétitif traditionnellement utilisables par les entreprises représentent ce qu'on apelle le "mix marketing". Ce sont les politiques de produit, prix, promotion et distribution. Dans l'approche "classique" du mix marketing les objectifs de l'entreprise sont principalement offensifs et le lien avec le client est plutôt indirect. |
Les technologies informatiques et de communications
actuelles permettent une relation directe et intéractive avec le
client. Le "Nouveau marketing" ou le "marketing relationnel" émérge.
Un rôle de précurseur et de prototype
pour ces nouvelles tendances est joué par l'approche
du Marketing Direct. Des nouvelles stratégies de gestion de
la clientèle sont introduites. Elle combinent des éléments
de "mix offensif" (produit, prix, promotion, distribution) avec
des éléments plus récents du mix "défensif"
ou du mix de "rétention" de la clientèle (les programmes
de la qualité pour accroître la satisfaction, les switching
costs et la communication relationnelle).
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Aides pour approcher la concurrenceLes sociétés sont confrontées à la concurrence sur les deux fronts: celui du business - to - business et celui de la vente en détail. Il y a de larges similitudes conceptuelles entre beaucoup de marchés business-to-business et ceux des biens de consommation fréquemment achetés. Les entreprises se font la concurrence soit dans l'espace perceptuel du clients avec l'image de leurs produits/services ou bien dans l'espace geographique avec l'image et la localisation de leur unités de distribution. Les mécanismes de la concurrence sont conceptuellement les mêmes dans les deux espaces.Nous développons des méthodes et des modèles pour
améliorer la prise de décisions concurrentielle, la plupart
sont opérationnelles en tant que système d'aide à
la décision.
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Aides pour développer la relation avec la clientèleDes nouvelles méthodes de segmentation de la Base de données Clients pour:
- Méthodes de modélisation participative sur l'Internet pour aider les managers d'estimer la réponse du marché (Decision calculus) - Techniques de communication à base de modèles sur Internet pour permettre aux managers d'interagir avec le modèle et évaluer l'impact de leur politique marketing sur les profits et sur l'attraction et la rétention de la clientèle. (Fidelisator) - Des simulations de marketing stratégique ON-LINE et OFF-LINE, combinant les stratégies de marketing mix classique ou "offensif" avec des nouvelles stratégies de rétention de la clientèle "défensives" (Jeux de simulation de stratégie). La simulation peut être utilisée pour explorer différents scénarios et déterminer les impacts d'une politique ou elle peut servir comme jeu pédagogique à être utilisé dans les programmes de formation pour managers organisés , au sein de l'entreprise, avec la participation de modérateurs du milieu académique. |