Des aides pour aborder la concurrence

Le positionnement concurrentiel des produits et services peut être évaluée à l'aide de logiciels commerciaux d'analyse de
données comme SPSS, SAS et/ou complété avec le programme MULTIVAR que nous avons développé. On s'appuie sur des données d'enquête, de panel mais aussi sur des données issues des bases de données internes.
Le positionnement concurrentiel des unités de distribution sera visualisée en utilisant des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) comme MapInfo. 
 

Identification des concurrents les plus proches

Nous utilisons une technique géométrique de triangulation pour relier les positions dans un espace (qu'il soit perceptuel ou géographique) qui sont en concurrence directe.
Cela nous permet:
 -  d'identifier le voisin le plus proche (ou le plus proche concurrent) pour chaque produit/service ou pour chaque unité de distribution;
  - de calculer des indicateurs positionnels d'intensité de la concurrence à partir de la distance moyenne par rapport aux concurrents les plus proches.

Fig. 1- Utiliser la triangulation pour identifier les positions des plus proches voisins/concurents

Analyse du comportement spatial des clients et séparation de niveaux hiérarchiques dans la concurrence spatiale

A l'aide de techniques de géocodage les firmes devraient être capables de localiser les flux des clients en s'appuyant sur des Systèmes d'Information Géographiques (SIG) comme MapInfo et sur nos procédures programmées dans le langage MapBasic.

Fig.2 - Flux de clients des îlots vers des unités de distribution

Les études que nous avons mené dans le Nord de la France ont donné une vision synthétique des comportements de déplacement de clients vers les unités de distribution d'une société. De chaque îlot il y avait des flux de clients vers en moyenne sept unités de distribution, leur nombre variait entre 1 et 39.
Les 74 unités situées dans une agglomération urbaine d'environ un million d’habitants et composée de 5600 îlots et communes. Chaque unité de distribution avait des clients provenant de 468 îlots en moyenne et variant entre 33 et 1640 îlots. Le nombre de clients qui visitaient chaque unité variait entre 41 et 16213, avec une moyenne de 3246 clients par unités de distribution.
Même si la structure des flux variait beaucoup un comportement privilégiant la proximité a pu être observé à partir de l'analyse graphique des flux de déplacement. L'analyse statistique des distance parcourues a permis un regard plus clair sur le comportement de déplacement.


Figure 3. - Distribution des distances parcourues par des individus vers des unités de distribution (km)

La figure 3 montre que la plus part des distances parcourues se concentre vers le minimum d'une échelle qui varie entre 0 et 28 kilomètres. La distance moyenne parcourue par les 254744 clients analysés était de 1,5 km. Presque trois quarts des clients (70%) parcouraient moins de deux kilomètres est seulement 10% des clients parcouraient plus de 4 km.
En effectuant une classification automatique de 67 de ces unités selon la distance moyenne parcourue par leur clients, trois types d'unités de distribution ont été mis en évidence: les unités rurales (avec la plus grandes distance moyenne parcourue) et deux types d'unités urbaines centrales (avec un champ d'attraction plus large) et de proximité (avec les distances moyennes les plus courtes).
Un telle classification permet de diviser l'espace concurrentiel dans trois niveaux qui peuvent être analysés séparément et auxquels ont peut appliquer des solution stratégiques distinctes.


Fig.4 - Utilisation de la distance moyenne  parcourue par les clients pour  distinguer entre des agences urbaines centrales et  de  proximité et les unités rurales

Partition du marché insensible à l'attractivité

Le partition du marché ou de l'espace concurrentiel perceptuel met en lumière une situation concurrentielle donnée. Il aide à fixer des objectifs manageriaux et de diriger les efforts marketing et les activités de la force de ventes. Nous suggérons deux méthodes de partition: une tient compte uniquement des positions concurrentielles et ignore les variations dans l'intensité de l'attractivité non-positionnelle des produits ou unités de distribution et l'autre prend en comte cette attractivité.

Fig. 5 - Partition d'un marché insensible à l'intensité attractive

La partition insensible à l'attractivité est très utile comme mesure de contrôle pour évaluer l'impact d'une attractivité variable sur la pénétration des marchés.

Partition du marché sensible à l'attractivité

L'autre méthode de partition d'un marché positionnel, que nous suggérons est une qui prend aussi en compte l'intensité attractive d'une position par rapport à l'intensité attractive d'autres positions. Nous utilisons un indexe d'attraction basé sur des attributs non positionnels (comme la surface de vente, le prix du service, la qualité etc.).

Fig. 6 - Partition d'un marché,  sensible à l'attractivité

Calcul des aires de marché

Les partitions d'un marché ne se recoupent pas tandis que les aires de marché oui. Calculer des aires de marché suppose d'abord de délimiter l'aire dans laquelle les points de demande ont un probabilité supérieure à une limite donnée d'être attirés par une unité de distribution ou une marque (si l'espace est l'espace perceptuel des clients).

Fig. 7 - Aires de marché sensibles à l'attractive

Positionnement optimum des nouveaux produits et unités de distribution

Trouver la meilleure localisation pour une unité dans un réseau de distribution ou trouver le positionnement qu'un nouveau produit ou service doit atteindre sur la carte perceptuelle des consommateurs est un objectif majeur de stratégie marketing.
En adaptant des recherches récentes (Drezner; 1994) , nous avons opérationalisés un modèle qui indique la localisation optimum d'une nouvelle offre (que ce soit un produit, un service ou une unité de distribution) dans un espace concurrentiel tout en tenant compte de l'offre existante de la firme et de ses concurrents et aussi de la densité de la demande dans ce même espace. Mis à part la localisation optimum le modèle indique aussi la part de marché que va atteindre la nouvelle offre.

Fig.8 - Le positionnement optimum d'un nouveau produit et estimation de sa part de marché

Techniques de segmentation de la clientèle sous contrainte spatiale

Les entreprises peuvent utiliser des données socio-démographiques issues des recensements qui sont disponibles jusqu'à un niveau de détail géographique équivalent à l'îlot pour inférer des informations sur leurs clients à partir d'un nom et d'une adresse. Il peuvent aussi inférer des données comportementales aux plus petites unités géographiques (les îlots) à partir des historiques d'achat des clients. En utilisant cette information elles peuvent obtenir des segments de marché géographiquement pertinents. Pour ces segments l'homogénéité par rapport aux caractéristiques socio-démographiques et comportementales doit être complété par l'homogénéité des positions géographiques. Pour atteindre cet objectif nous avons développé des méthodes et algorithmes pour regrouper les unités géographiques en rajoutant des contraintes spatiales. Les segments de marché pertinents géographiquement obtenus par ces méthodes aident à orienter la politique de distribution spatiale des réseau en détail.

Fig.9 - Comparaisons de segmentations du marché sous et sans contrainte spatiale

Mesure de la congruence des aires de marché

L'aire de marché ou le territoire calculé pour un même point de distribution ou un produit (dans l'espace perceptuel) peut varier en fonction du temps ou de la méthode utilisée pour la calculer. Les modifications des aires de marché dans le temps  pour la même offre mesurent l'impact de l'effort marketing sur une position concurrentielle. Nous suggérons plusieurs méthodes pour mesurer la congruence (ou au contraire la différence) entre deux formes d'une aire de marché et pour tester l'éventuel caractère significatif des différences constatées.

Fig.10 - Comparaison de différentes formes de l'aire de marché