MULTIVAR

un système d'analyse multivariée des données integré au tableur

Auteur: Mihai Calciu - Université de Lille I


MULTIVAR est un système d'aide à la décision qui ajoute à Excel les fonctions d'analyse multivariée des données les plus utilisées dans les sciences sociales et  surtout en marketing. Avec Multivar le positionnement, la segmentation, la typologie, le scoring et d'autres analyses indispensables à toute recherche marketing ou étude de marché peuvent être réalisées sur tableur, l'instrument de Bureautique le plus utilisé dans le monde des affaires et de la gestion. 
MULTIVAR vient de compléter l'Utilitaire d'analyse de Excel 5, qui était déjà intégré à la version anglaise de Excel 4 (Analysis Tool), tout en gardant la même philosophie et interface.  Ensemble les deux utilitaires offrent un choix d'analyses statistiques dignes des grands programmes spécialisées (comme SPSS, SAS etc.). 

Courte présentation

Les options disponibles en ce moment sont:

- L'analyse factorielle en composantes principales, une technique de positionnement qui permet la réduction des données et la visualisation de cartes perceptuelles à partir de données numériques. 
- L'analyse factorielle des correspondances, une technique de positionnement adaptée aux données catégorielles. 
- La Typologie qui utilise des techniques de classification hiérarchique ascendante pour établir un tableau et un arbre de classification (Dendogramme). Elle permet d'identifier des groupes homogènes d'observations ou individus pour définir des types de consommateurs ou de produits et pour éventuellement distinguer des segment de marché. 
- Le Scoring ou l'analyse discriminante est adaptée aux études de segmentation. Elle permet d'expliquer et même prédire l'appartenance des individus à des groupes. 
- La Geo Typologie, une technique originale de classification hiérarchique sous contrainte. 
- Le calcul des valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice. 
Les résultats des analyses sont affichés en même temps sous forme de tableau et de graphique. Cela les rend plus lisibles et facilite l'interprétation. 

Multivar repose sur un ensemble de 15 fonctions d'analyse multivariée écrites en langage C et C++ et compilées sous forme de DLL (Bibliothèque de Liens Dynamique) qui sont enregistrées avec Excel et qui assurent la rapidité des calculs. Ces fonctions sont rajoutées dans la liste des fonctions d'Excel dans la rubrique Recherche & Matrices et peuvent être "insérées" ou "collées" dans les feuilles de calcul. En tant que fonctions matricielles recalculées automatiquement à chaque modification des données d'entrée elles sont capables d'illustrer instantanément l'effet, permettant des analyses de sensibilité comme par exemple l'effet de la modification de certains attributs d'une marque sur la carte perceptuelle des consommateurs. 

Multivar s'installe sur Excel 4 ou 5. On le lance par la commande Analyse Multivariée du Menu Options de Excel 4 ou dans le Menu Outils de Excel 5. 
Toutes les analyse proposées sont faciles à utiliser. L'utilisateur sélectionne dans la feuille de calcul du tableur les données à traiter. Il choisit dans le menu l'analyse à effectuer. Sa sélection apparaîtra dans la boite de dialogue sous la rubrique zone d'entrée . Dans la boîte de dialogue, à la rubrique zone des résultats il indiquera, toujours en sélectionnant, la cellule dans la feuille ou seront affichés les résultats. 
La rapidité des calculs, la capacité de traiter des grands tableaux de données conjuguée avec une grande flexibilité, souplesse dans l'enchaînement des calculs et une simplicité qui s'appuie en grande partie sur les qualités du tableur et sur sa diffusion dans le monde des entreprises, recommandent Multivar comme un instrument de travaille qui non seulement peut résoudre les problèmes les plus souvent rencontrées par les gens du marketing mais qui peut aussi les aider à maîtriser les technique d'analyse des données.