MULTIVAR
un système d'analyse multivariée
des données integré au tableur
Auteur: Mihai Calciu - Université de Lille
I
MULTIVAR est un système d'aide à la décision qui ajoute
à Excel les fonctions d'analyse multivariée des données
les plus utilisées dans les sciences sociales et surtout en
marketing. Avec Multivar le positionnement, la segmentation, la typologie,
le scoring et d'autres analyses indispensables à toute recherche
marketing ou étude de marché peuvent être réalisées
sur tableur, l'instrument de Bureautique le plus utilisé dans le
monde des affaires et de la gestion.
MULTIVAR vient de compléter l'Utilitaire d'analyse de Excel 5, qui
était déjà intégré à la version
anglaise de Excel 4 (Analysis Tool), tout en gardant la même philosophie
et interface. Ensemble les deux utilitaires offrent un choix d'analyses
statistiques dignes des grands programmes spécialisées (comme
SPSS, SAS etc.).
Courte présentation
Les options disponibles en ce moment sont:
- L'analyse factorielle en composantes principales, une technique
de positionnement qui permet la réduction des données et
la visualisation de cartes perceptuelles à partir de données
numériques.
- L'analyse factorielle des correspondances, une technique de positionnement
adaptée aux données catégorielles.
- La Typologie qui utilise des techniques de classification hiérarchique
ascendante pour établir un tableau et un arbre de classification
(Dendogramme). Elle permet d'identifier des groupes homogènes d'observations
ou individus pour définir des types de consommateurs ou de produits
et pour éventuellement distinguer des segment de marché.
- Le Scoring ou l'analyse discriminante est adaptée aux études
de segmentation. Elle permet d'expliquer et même prédire l'appartenance
des individus à des groupes.
- La Geo Typologie, une technique originale de classification hiérarchique
sous contrainte.
- Le calcul des valeurs propres et vecteurs propres d'une matrice.
Les résultats des analyses sont affichés en même temps
sous forme de tableau et de graphique. Cela les rend plus lisibles et facilite
l'interprétation.
Multivar repose sur un ensemble de 15 fonctions d'analyse multivariée
écrites en langage C et C++ et compilées sous forme de DLL
(Bibliothèque de Liens Dynamique) qui sont enregistrées avec
Excel et qui assurent la rapidité des calculs. Ces fonctions sont
rajoutées dans la liste des fonctions d'Excel dans la rubrique Recherche
& Matrices et peuvent être "insérées"
ou "collées" dans les feuilles de calcul. En tant que
fonctions matricielles recalculées automatiquement à chaque
modification des données d'entrée elles sont capables d'illustrer
instantanément l'effet, permettant des analyses de sensibilité
comme par exemple l'effet de la modification de certains attributs d'une
marque sur la carte perceptuelle des consommateurs.
Multivar s'installe sur Excel 4 ou 5. On le lance par la commande Analyse
Multivariée du Menu Options de Excel 4 ou dans le Menu Outils de
Excel 5.
Toutes les analyse proposées sont faciles à utiliser. L'utilisateur
sélectionne dans la feuille de calcul du tableur les données
à traiter. Il choisit dans le menu l'analyse à effectuer.
Sa sélection apparaîtra dans la boite de dialogue sous la
rubrique zone d'entrée . Dans la boîte de dialogue, à
la rubrique zone des résultats il indiquera, toujours en sélectionnant,
la cellule dans la feuille ou seront affichés les résultats.
La rapidité des calculs, la capacité de traiter des grands
tableaux de données conjuguée avec une grande flexibilité,
souplesse dans l'enchaînement des calculs et une simplicité
qui s'appuie en grande partie sur les qualités du tableur et sur
sa diffusion dans le monde des entreprises, recommandent Multivar comme
un instrument de travaille qui non seulement peut résoudre les problèmes
les plus souvent rencontrées par les gens du marketing mais qui
peut aussi les aider à maîtriser les technique d'analyse des
données.