Distinguer les clients clé des clients non-clés par la méthode HRS

HRS signifie Hétérogènéité, Récence, Sortie. La méthode s'inspire des travaux de modélisation stochastique menés par Morrison, Chen,
Karpis and Britney (1982). Elle utilise les historiques individuels d'achat.
 - pour détermine plusieurs profiles clients
 - pour inférer la probabilité que les consommateurs deviennent clés étant donnés leurs profils;
 - pour qualifier l'hétérogènéité de cette distribution de probabilité parmi les clients individuels.
 - pour prévoir les profiles futures des clients.


Identification de segments basés sur la récence, fréquence et montant

La récence, fréquence et le montant (RFM) sont des critères de segmentation très utilisés en marketing direct et dans la vente par correspondance.
Nous avons suggéré plusieurs méthodes de segmentation RFM, à partir des plus simples basées uniquement sur l'historique d'achat jusqu'à des plus complexes qui incluent des variables explicatives et intègrent l'analyse de survie.
Un modèle du marketing direct récent a été adapté par nous pour illustrer le mécanismes du marketing relationnel.
Recency
Frequency
Monetary
Segments
in the
Home List
R4FM
R3FM
R2FM
R1FM
 
Mechanics of Direct Marketing

        Home List          Mailing Lists             Rental Lists
L'idée derrière le modèle du marketing direct, qui peut être généralisée aux communication de marketing relationnel, est qu'une base de données bien  qualifiée (liste maison) est une ressource qui doit être gérée de manière profitable. La création d'une liste maison est un investissement coûteux. Les sociétés doivent acheter, sur le marché des bases de données, des listes (listes louées) qui ont d'habitude des faibles taux de réponse. Cela signifie que les coûts de mailing et de communication sont plus importants que les revenus des commandes
effectuées par les clients de ces listes.
Les répondants des listes louées deviennent des clients et sont inclus dans la liste maison. La liste maison a des taux de réponse bien supérieures au listes louées. La réponse est stimulée par les techniques spécifiques du marketing direct. Les critères de récence, fréquence et montant sont utilisées pour obtenir des segments ordonnés par leur taux de réponse probable. Si un client ne répond pas a une campagne de mailing, sa probabilité de réponse est supposée réduite et sa catégorie de récence est augmentée. Quand la liste maison est suffisamment grande elle rapporte assai de gains pour compenser les pertes provoqués par l'acquisition des listes louées. Acquisition des listes louées, même si onéreuse, reste importante pour remplacer les segments RFM peu rentables par des nouveaux entrants.

Separer les clients"loyaux" des "versatiles"

Cette distinction entre "fidèles inconditionnels" et "switcheurs potentiels" aide à distinguer entre les clients sensibles principalement au "marketing défensif" et ceux qui  répondent au m"marketing offensif". Cette segmentation à premièrement été utilisée par Alfred Kuehn (1961) et puis par Colombo et Morrison (1989) et Bultez (1996 and 1997).
Le dernier autheur a proposé des solutions faciles à opérationaliser pour estimer et séparer à la fois parmi mes clients "fidèles inconditionnels" des "switcheurs" et d'évaluer de manière économétrique les effets du "marketing offensif" sur l'attractivité.
Nous avons adapté et implémenté ces méthodes sous forme de programmes informatiques..