Éléments de Marketing Direct

par Mihai Calciu
L'industrie du marketing direct est un prototype de marketing relationnel. Elle a été la première à bâtir sur une relation directe avec le consommateur. 
Segments
de Récence
Fréquence
Montant
 dans la
liste maison

R4FM

R3FM

R2FM

R1FM
 
Le mécanisme du MarketingDirect 

     Liste maison     Mailings       Listes louées

La récence, fréquence et le montant (RFM) sont des critères de segmentation très utilisés en marketing direct et dans la vente par correspondance.
Nous avons suggéré plusieurs méthodes de segmentation RFM, à partir des plus simples basées uniquement sur l'historique d'achat jusqu'à des plus complexes qui incluent des variables explicatives et intègrent l'analyse de survie.
Un modèle du marketing direct récent a été adapté par nous pour illustrer le mécanisme du marketing relationnel.
L'idée derrière le modèle du marketing direct, qui peut être généralisée aux communications de marketing relationnel, est qu'une base de données bien  qualifiée (liste maison) est une ressource qui doit être gérée de manière profitable. La création d'une liste maison est un investissement coûteux. Les sociétés doivent acheter, sur le marché des bases de données, des listes (listes louées) qui ont d'habitude des faibles taux de réponse. Cela signifie que les coûts de mailing et de communication sont plus importants que les revenus des commandes effectués par les clients de ces listes.
Les répondants des listes louées deviennent des clients et sont inclus dans la liste maison. La liste maison a des taux de réponse bien supérieures aux listes louées. La réponse est stimulée par les techniques spécifiques du marketing direct. Les critères de récence, fréquence et montant sont utilisées pour obtenir des segments ordonnés par leur taux de réponse probable. Si un client ne répond pas a une campagne de mailing, sa probabilité de réponse est supposée réduite et sa catégorie de récence est augmentée. Quand la liste maison est suffisamment grande elle rapporte assai de gains pour compenser les pertes provoquées par l'acquisition des listes louées. Acquisition des listes louées, même si onéreuse, reste importante pour remplacer les segments RFM peu rentables par des nouveaux entrants.