Evaluer la réponse du marché et l'impacte sur le profit des politiques marketing

Méthodes de modélisation participative sur Internet permettant aux managers d'évaluer la réponse du marché (le calcul décisionnel)

Dans la plupart des cas la réponse à un effort marketing a une forme en "S". Cela signifie que, par rapport à une période passée, on peut estimer l'effort nécessaire pour maintenir le même niveau de réponse et on peut identifier la limite inférieure et supérieure entre laquelle varie la réponse du marché suite des efforts marketing variables.
Nous utilisons les facilités de programmation sur Internet comme Java et Java Script pour proposer un outil de communication avec les managers capable de regrouper leurs estimations des réponses du marché et de développer à travers un processus interactif des  estimations de la réponse du marché plus fiables et plus acceptables du point de vue managerial.

 

Techniques de communication sur Internet basées modèles pour aider les managers interagir pour évaluer l'impacte de leurs politiques sur les profits et sur l'attraction et rétention des clients

La modélisation participative utilisant les nouvelles technologies d'information et communication (NTIC) peuvent aller plus loin que la simple estimation des réponses du marché. Nous avons développé et publié sur le WEB un prototype de modèle appelé "FIDELISATOR" pour déterminer l'impact sur le profit de différentes stratégies de mixe marketing, qui combinent des éléments de "mix offensif" traditionnel (politique de produit, prix, promotion et distribution) avec des éléments plus récents de mixe "défensif" concentrés sur la rétention de clientèle (programmes de qualité pour augmenter les scores de satisfaction, switching costs et communication relationnelle).
Les modèles communicables sont des instruments très efficaces pour évaluer des situations complexes sur le marché. Ils aident à déterminer les principaux problèmes à résoudre et stimulent la créativité managériale.
 

 

 

 

Simulations de marketing stratégique ON-LINE et OFF-LINE (Jeu de simulation stratégique).

Nous construisons un modèle de simulation ample appelé "STRATEGY". Il repose sur les idées présentées dans le modèle "FIDELISATOR" mais il ajoute plus de détail qui rend le modèle plus réaliste et apte pour simuler des décisions du monde réel.
La simulation peut être utilisée soit pour explorer des scénarios différents soit pour déterminer les impacts des politiques marketing ou il peut servir comme jeu pédagogique pour être utilisé dans des programmes de formation des managers à l'intérieur de l'entreprise organisés avec la participation de modérateurs du monde académique.
Nos versions bêta fonctionnent soit ON-LINE comme programmes Java ou Java Script soit OFF-LINE comme programmes écrits en langage C++ sur PC.