Modifier | Résumé

Mihai Calciu

Maitre de conferences à l'IAE de Lille
E-mail: michel.calciu@univ-lille1.fr
Telephone: 33(0)320123409

Biographie

Michel Calciu est diplômé de la Faculté de Commerce Extérieur de Bucarest (1978). Après un début de carrière dans la plus grande entreprise roumaine de commerce extérieur, la Prodexport, en 1984 il est interdit par le régime communiste de pratiquer ce métier pour des raisons politiques et intègre la recherche. Il soutient sa thèse de doctorat en 1986. En France depuis 1991 il fait partie de l'Equipe de Recherche en Marketing de l'IAE de Lille, il est nommé Maître de Conférences en 1993 et obtient l'habilitation à diriger des recherches en 2000. Ses domaines de recherche privilégiés sont la Modélisation Marketing, le Marketing Digital et la Gestion de Clientèle.

Ouvrages

  1. Somnea D., Calciu M. (2005) "JSP, ASP, XML, XSLT, XHTML/HTML/CSS Made Easy!", Editions ASE, Bucarest,, 214p, ISBN 973-594-654-8

  2. Somnea D et Calciu M. (2004) "Nouvelles tendances dans les technologies de l'information et de la communication.", Editions Lucman, Bucarest, 399p, ISBN 973-8465-78-8

  3. Somnea D. et Calciu M. (2003) "Guide du manager pour les NTIC", Editions ASE, Bucarest, 305p, ISBN 973-594-299-2

  4. Richevaux M, M. Calciu et E. Vernier (2001) "Tranvail et Nouvelle Economie", Harmattan, Paris, 141p., ISBN 2-7475-1906-6

  5. Calciu M., Somnea D. (2000) "Bureatique et Internet", Ed. Lucman, Bucarest. , 332 p., ISBN 973-9439-63-2

  6. Somnea D., Calciu M. (1999) "Webopedia. Internet et Commerce Electronique", Editions. ASE, Bucarest, 173p

  7. Somnea D., Calciu M. (1998) "La Bureautique", Ed. Tehnica, Bucarest, 276p, ISBN 973-31-1258-5, Résumé, Abstract

  8. Somnea D., Calciu M. (1998) "Initiation Ă  JavaScript et aux technologies Netscape", Ed. Tehnica, Bucarest, 340p, ISBN 973-31-1229-1, Résumé, Abstract

  9. Somnea D., Calciu M. (1998) "La recherche marketing assist?e par l'ordinateur", Ed. Tehnica, Bucarest, 164p, ISBN 973-31-1128-3

  10. Spircu L., Calciu M. et Spircu T., (1994) "Analyse des données en marketing", Ed. ALL, Bucarest, 191p, ISBN 973-9156-82-7, Abstract

  11. Somnea D., Calciu M. (1994) "Excel 5, avec applications en management", Ed. Technica, Bucarest, 311p, ISBN 973-31-0666-6

  12. Calciu M., Puiu A. ( 1988) "Enseignement de commerce extérieur assisté par ordinateur ", Lithographie ASE,

  13. Calciu M., ( 1987) " La décision de commerce extérieur assistée par ordinateur", Lithographie ASE,

Contributions à un ouvrage collectif

  1. Balech S., Benavent C., Calciu M., Monnot J. (2021) "The Covid-19 Crisis: An NLP Exploration of the French Twitter Feed (February-May 2020)", in Gabriele Meiselwitz, Social Computing and Social Media: Applications in Marketing, Learning, and Health, Springer International Publishing, p. 308-321

  2. Calciu M. (2015) "Model Based Marketing Teaching Framework using Web Technologies.", In: Sharma D. (eds) Cultural Perspectives in a Global Marketplace. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham. , https://doi.org/10.1007/978-3-319-18696-2_21

  3. Calciu M., Tudor C. (2013) "RESTful Digital Web Services for Market Price Forecasting with R. An Application on Equity Markets Using Garch Models", Proceedings of the 2nd International Conference on Advances in Computer Science and Engineering (CSE 2013), ISBN (on-line): 978-90786-77-70-3, doi:10.2991/cse.2013.4

  4. Calciu M., Willart S. (2013) "Construction d`un Service Web d`Aide a la Decision Geo-Marketing a partir d`Outils OpenSource", Les canaux de distribution et les nouvelles technologies, Ed. Management Prospective, Paris

  5. Calciu M. et Salerno F (2007) "Modélisation de la Valeur Client(Lifetime Value) : Synthèse des Modèles et propositions d`extension", Marketing - Analyses et perspectives, Vuibert, Paris, 2007

  6. Calciu M., Delagrande F. (1998) "Attractiveness sensitive versus attractiveness neutral territorial market partitions. Comparative analysis and congruence measures in the case of bank agencies in an intrabrand context", dans W. H. Engelhardt (Ed.) Perspektiven des Dienstleistungsmarketing, Gabler, Wiesbaden.,

  7. Calciu M., Salerno F. (1997) "A New Approch to Spatial Management of Retail Networks, based on German School`s Central Place Theory. Application to Bank Location", dans H.MĂĽhlbacher /J-P Flipo (Eds.) Advances in Services Marketing, Gabler, Wiesbaden. ,

  8. Calciu M. (1995) "Interactive Marketing Data Analysis courseware", dans W.Strang, V.B.Simpson, D. Slater (Eds.) "Hypermedia at Work, Practice and Theory in Higher Education", Canterbury, 10-12 janvier. ,

  9. Puiu A. [dir] ( 1989) " La gestion, les techniques et l`efficience du commerce ext?rieur", Ed. Technica, Bucarest ,

  10. Suta N. [dir] ( 1989) " Commerce international et politiques commerciales", Lito, Acad?mie d`Etudes Acad?miques, Bucarest ,

  11. Calciu M., ( 1983) " Implications de la politique agricole du March? Commun sur les exportations de produits agroalimentaires", `La Roumanie dans le circuit ?conomique international` - Collection s?lective de communications, ASE, ucarest,

  12. Calciu M., Negrau I., Coras M., Ijdelea R. ( 1983) " Tendances dans le commerce mondial avec des produits agroalimentaires. Analyse de l`offre d`exportation de produits roumains.", `La Roumanie dans le circuit ?conomique mondial. Priorit?s pour notre commerce ext?rieur`, ASE, Bucarest,

  13. () "", ,

Revue à comité de lecture

  1. Beriche A., Crié D. & Calciu M. (2023) "Une Approche Computationnelle Ancrée : Étude de cas des tweets du challenge #Movember en prévention de santé masculine", Décisions Marketing, 112, oct-dec, 79-103

  2. Benavent C., Balech S., Calciu M., Monot. J. (2021) "Le masque, figure polaire de la crise de la Covid-19 : une exploration par NLP du flux des conversations Twitter (février-mai 2020).", Marché et organisations , 2022/1 (n° 43), p. 151-187

  3. Balech S., Benavent C., Calciu M. (2020) "The First French COVID19 Lockdown Twitter Dataset", arXiv e-prints, , May, https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/2005/2005.05075.pdf

  4. Calciu M, Salerno F. & Moulins J-L. (2016) "Les calculs sur donnĂ©es-client massives sont-ils trop importants pour ĂŞtre laissĂ©s aux analystes marketing ?", Statistique et SociĂ©tĂ©, Vol. 4, No 3, 37-48, ')">Résumé, Abstract

  5. Beriche A., Salerno F. & Calciu M (2014) "1. Berriche A., Salerno F., Calciu M (2014), Mediating Effects of Decisional Balance in the Transtheoretical Model of Change for Customers who Mismanage their Money", International Journal of Economic Practices and Theories, Vol. 4, Issue 5, 585-595

  6. Calciu M., Mihart I. (2010) "Modelling short and long term customer acquisition and retention effects in consumer goods sales using stochastic and econometric methods", Journal of Marketing Trends, 1,2 (April),74-86

  7. Calciu M. (2009) "Deterministic and stochastic Customer Litetime Value Models. Evaluating the impact of ignored heterogeneity in non-contractual contexts.", Journal of Targeting, Measurement and Analysis for Marketing, 17, 4, 257-271, Résumé, Abstract

  8. Calciu M. (2008) "Numeric decision support to find optimal balance between customer acquisition and retention spending", Journal of Targeting, Measurement & Analysis for Marketing, 16,3, 214-227, Abstract

  9. Calciu M. et Somnea Dan (2008) "New web application technologies for global decision support in sales and marketing - Guidelines for model builders", Romanian Economic Journal, Bucharest, vol. 11(27) ,

  10. Calciu M. et Somnea D. (2007) "A Model based e-learning framework for marketing", Romanian Marketing Review, 3,4,203-256, Abstract

  11. Vernier E, Calciu M. et Richevaux M. (2003) "Nouvelle Ă©conomie, nouvelles contraintes salariales", Humanisme & Entreprise, 260, 81-99

  12. Calciu M. et Salerno F. (2002) "Customer value modelling: Synthesis and extension proposals", Journal of Targeting, Management and Analysis for Marketing, 11, 2

  13. Calciu M., Salerno F. (1997) "Modélisation participative sur le WEB. Un modèle de rétention des clients", Décisions Marketing, No. 11, Mai - Août. ,

Autre article

  1. Calciu M., (1996) "Didacticiel interactif d`analyse de données marketing pour les ingénieurs", actes de la Réunion des Ecoles Universitaires d`Ingénieurs membres du Réseau "Eiffel", Clermont-Ferrand, mars, ,

  2. Calciu M., Basacopol A. et Carandino A. ( 1990) " Broncho-Vaxom, in the Treatment and Prevention of Chronic Pulmonary Diseases ", Clinical Trials Journal, 27 (5): 336-345. ,

  3. Calciu M., ( 1990) " Restructuration du syst?me informatique de l`entreprise de commerce ext?rieur", "Tribuna Economica", no.7, f?vrier,

  4. Calciu M., ( 1989) " Le syst?me informationnel de l`entreprise de commerce ext?rieur - construction des banques de donn?es", `Revista Economica` no. 29 du 21 juillet,

  5. Calciu M., ( 1989) " March? des ordinateurs ?lectroniques", `Revista Economica` no. 37 du 15 septembre,

  6. Calciu M., Popa M. ( 1989) " Augmentation de l`efficacité de la présentation de l`offre à l`exportation à l`aide des programmes informatiques ", `Revista Economica` no. 41 du 31 octobre,

  7. Calciu M., ( 1989) " T?l?transmission et traitement des informations concernant les march?s externes", `Revista Economica` no. 5 du 3 f?vrier,

  8. Calciu M., ( 1988) " Compte-rendu de l`ouvrage "Rational Expectations in Macroeconomics"", Bulletin de comptes-rendus, ASE, no.1-2,

  9. Calciu M., ( 1981) " D?veloppement des ports danubiens roumains", Actualitea Romaneasca` no.152, du 13 f?vrierProbl?mes actuels et de perspective du commerce ext?rieur et int?rieur de la Roumanie`, ASE, Bucarest, 7-8 mai,

  10. Calciu M., ( 1980) " La Roumanie en 1981 - Un pas vers l`ind?pendance ?nerg?tique", Actualitea Romaneasca` no.138, novembre,

  11. Calciu M., ( 1980) " L`Argument des chiffres dans le d?veloppement de la Roumanie pendant le quinquennal 1976-80 et le premier an du nouveau quinquennal.", Actualitea Romaneasca` no.142, du 5 d?cembre,

Communications dans des colloques avec comité de lecture

  1. Berriche A., Calciu M., Crié D., Bénavent C. (2022) "Analyse des émotions collectives selon les phases de participation dans un mouvement social : Le cas du challenge #Movember2020", 7ème Journée Internationale du Marketing Santé (JIMS 7), ISTEC - Paris, June 29

  2. Bériche A., Crié D., Calciu M., Benavent C. (2022) "The challenge in health prevention and interaction ritual: the case of #Movember2020", 21st International Marketing Trends Conference , Rome, January 20-22

  3. Calciu M., Benavent C., Moulins J-L. & Salerno F. (2021) "The GRAPPA method for accelerating annotations on Big consumer opinion datasets. Applications to sentiment modeling on COVID19 Lockdown Tweets and Amazon", The 20th International Marketing Trends Conference, Venice, January 14-16, Résumé, Abstract

  4. Benavent C, Balech S., Calciu M., Monot J. (2021) "The covid-19 crisis: an NLP exploration of the french Twitter feed (February-May 2020)", 23rd International Conference on Human-Computer Interaction (HCII 2021) , Washington DC., USA, 24-29 July

  5. Benavent C, Calciu M., Monot J., Balech S. (2021) "Une analyse NLP du flux Twitter Covid/Corona - Confinement 1 : la montée du masque", Conférence Internationale Francophone sur la Science des Données, 9-11 juin, Marseille (France)

  6. Calciu M., Moulins J-L., Salerno F. (2020) "Marketing Knowledge Discovery and Big Data Analytics. Towards reducing technological entry barriers for marketing scientists.", 19th International Marketing Trends Conference, Paris, France

  7. Calciu M., Brancu L. (2019) "Big Data Analytics Servitization and Digital Marketing Transformation Governance. Some technological hints to marketing scientists", Gouvernance dans les Etats membres de l’UE à l’ère du « Big Data » 25° Conférence du Réseau PGV (Pays du Groupe Vysegrad),, Bucarest, Roumanie 12-13 Septembre 2019, Abstract

  8. Calciu M., Moulins J-L., Salerno F. (2019) "Service Oriented Marketing Decision Support Systems (SOMDSS) for Big Data in the Cloud. Some orchestration, provisioning and deployment challenges for marketing scientists", in Proceedings of 18th International Marketing Trends Conference, Venice, ed. Jean-Claude Andreani and Umberto Collesei, Paris-Venice Marketing Trends Association, ISBN 978-2-9532811-2-5 9782953281125

  9. Calciu M., Moulins J-L., Salerno F. (2018) "Social Media Analytics with Big Customer Data. Some Marketing Decision Support Applications", 17th International Marketing Trends Conference, Paris, January, 19-20

  10. Calciu M., Salerno F. (2018) "Is dealing with huge global customer data something worth worrying about for marketing scientists?", 6th Annual Winter Global Business Conference, Tignes, January 29th - February 2nd

  11. Calciu M., Moulins J-L., Salerno F. (2018) "Big consumer behavior data and their analytics, some challenges and solutions.", In Patricia Rossi & Nina Krey Eds., Finding New Ways to Engage and Satisfy Global Customers, Proceedings of the 21st Academy of Marketing Science (AMS) World Marketing Congress (WMC), p.35-48, Porto, June 27th - 29th

  12. Calciu M. (2018) "Quelques méthodes de découverte de connaissances à employer pour les médias sociaux en marketing. Contributions à la démystification et aux choix technologiques concernant le traitement des Méga-données.", Colloque international Complexité et mégadonnées dans les sciences sociales, 14-15 septembre, Villa Noël, Bucarest

  13. Calciu M, Moulins J-L. & Salerno F. (2017) "Small is beautiful but scalable is better. Scalable Marketing Decision Support Systems for BigData calculations in CRM", 16th International Marketing Trends Conference, Madrid, January, 26-28

  14. Calciu M. (2017) "Big Data in Marketing are too important to be left to computer- or data-scientists. Applications to customer relationship modeling.", Global Management Conference, Lille, June 6-9

  15. Calciu M, Moulins J-L. & Salerno F. (2016) "Big data and open-source computation solutions, opportunities and challenges for marketing scientists. Applications to customer base predictive modeling using RFM variables.", 15th International Marketing Trends Conference , Venice, January 21–23

  16. Calciu M., Crié D., Micheaux A. (2015) "Recognising Dangerous Drop Out Incidents as opposed to accidents to improve the efficiency of triggers reducing customer churn. Application to RFM customer segments of a Fast Moving Customer Goods retail chain.", 14th International Conference Marketing Trends, Paris, January 23-24

  17. Calciu M (2015) "Using VGI to Evaluate and Delineate Global Retail Chain Site Location Combining Attractiveness Sensitive Tessellations and Kernel Functions", 2015 Winter Global Business Conference, February, 2-6, Tignes, FRANCE

  18. Calciu M. (2014) "Browser based marketing decision support for consuming RESTful statistical web services. An application to Customer Value Calculations", 13th International Conference Marketing Trends, Paris, January 24-25

  19. Calciu M., Micheaux A. (2014) "Words fly, Documents rest. RESTfull Decision Supportive Documents for Marketing Managers. Towards a paradigmatic change in the interaction between managers and marketing scientists", 43rd EMAC Conference, Valencia, Spain, June 4-6

  20. Beriche A., Salerno F. & Calciu M (2014) "Mediating Effects of Decisional Balance in the Transtheoretical. Model of Change for Customers who Mismanage their Money", 2nd International Conference on Marketing and Business Development, Bucharest, june 26-28

  21. Calciu M. (2013) "Local, Remote and Hybrid Web Solutions to bridge the Academic-Practitioner Divide in Marketing Decision Models", accepte au 29eme Congres de l`Association Française du Marketing, La Rochelle, 16-17 Mai

  22. Calciu M., Meyer-Waarden L., Salerno F., Willart S. (2013) "Decision support for valuing customers as RESTful web services", 42nd EMAC Conference, Istanbul, Turkey, June 4-6

  23. Calciu M. (2013) "Web based technologies for model-driven decision support and simulations. Application to a dual marketing model.", 12th International Conference Marketing Trends, Paris, January 17-19

  24. Calciu M, Benavent C. (2013) "Digital Decision Supportive Documents for Marketing Managers. An application to CRM calculations.", ISMD 3nd International Congress, October 23, Lille France

  25. Calciu M. (2012) "Analysing efficacy of customer targeting methods by modelling quantile response rate decay", 11th International Marketing Trends Conference, Venice, 19-21 January, Abstract

  26. Calciu M., Salerno F., Micheaux A. (2012) "Web computing for Marketing Decision Support Services. An application to decision calculus. ", ISMD 2nd International Congress , October 24, Lille France

  27. Calciu M., Willart S. (2012) "Construction d`un Service Web d`Aide a la Decision Geo-Marketing a partir d`Outils OpenSource", 15eme Colloque International ETienne Thil sur la Distribution, Lille, 29 - 30 novembre

  28. Calciu M. (2012) "Model based Spatial Marketing Decision Support open Architecture over the Internet. An application to the Gravity Polygons Model.", 41st EMAC Annual Conference , Lisbon, 22-25 May

  29. Calciu M., Tudor C. (2012) "RESTful digital web services for market price forecasting with R. Applications of Garch models. ", ISMD 2nd International Conference, October 24, Lille

  30. Calciu M., Willart S. (2011) "Assortments and local competition in retailing", 40th EMAC Conference, Ljubliana, Slovenia, May 24-27, article accepté, Abstract

  31. Calciu M., Popa I., Tudor C. (2011) "Document Based Marketing Simulations as vehicles for knowledge acquisition. Observing their impact on student progress applying learning theories in an intercultural context", 10th International Conference Marketing Trends, Paris, January 20-22, Abstract

  32. Calciu M., Willart S. (2011) "L'importance des Assortiments dans la concurrence locale des distributeurs", Journées du Pôle de Compétitivité des Industries du Commerce (PICOM), Lille, Octobre

  33. Salerno F., Calciu M. (2011) "Building Model-driven Marketing Decision Support and Simulation Services Using Web Based Technologies", Innovation Service and Digital Marketing (ISMD),1st International Congress, October 20, Lille

  34. Popa I, Tudor C & Calciu M. (2011) "Simulation Based e-Learning Services. Using XML Technologies to Combine Marketing Simulations with e-Learning Platforms", Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), 1st International Congress, October 20, Lille

  35. Calciu M. & Willart S. (2011) "Developing Geo-marketing Decision Support Web services using Open Source Software", Innovation Service and Digital Marketing (ISMD), 1st International Congress, October 20, Lille

  36. Mihart I. et Calciu M. (2010) "Customer Equity Maximisation by Dynamic Allocation of Persistent Effect Marketing Actions", 9-th, International Conference Marketing Trends, Venice, January 21-23, Résumé, Abstract

  37. Calciu M. et Popa I. (2010) "A document based marketing decision support and simulation framework. Application to a customer attraction/retention model.", 9-th, International Conference Marketing Trends, Venice, January 21-23, Abstract

  38. Ayache A., Calciu M., Salerno F. (2010) "Lifetime Value calculations in continuous time buying contexts using Generating functions and Laplace transforms for customer retention models", 26-ème Congrès de l'Association Française de Marketing, Le Mans - Angers

  39. Calciu (2010) "Model based Marketing teaching framework using web technologies", Academy of Marketing Science Cultural Perspectives in Marketing Conference, IESEG – Lille – July 21-24, Abstract

  40. Calciu (2010) "Modelling Marketing Response – from decision calculus to object orientation. Deriving a dual hierarchy of abstractions", German-French-Austrian Conference on Marketing, Viena, 16-18 september, Abstract

  41. Calciu M., Popa I., Paraschiv D. & Tudor C. (2010) "Document Based Business Simulations on e-Learning Platforms. A Development Framework and some Usage Evidence from France and Romania", 9th European Conference on e-Learning, Porto, Portugal, 4-5 november, Abstract

  42. Calciu M., Salerno F. (2009) "Customer Litetime Value Modelling with deterministic and stochastic approaches. Investigating the impact of ignored heterogeneity in non-contractual settings.", 25-ème Congrès de l'Association Française de Marketing, Londres, 14-15 mai 2009

  43. Calciu M. et Mihart I. (2009) "Modelling short and long term customer acquisition and retention effects in consumer goods sales using stochastic and econometric methods", 8-th International Marketing Trends Congress, Paris, January, 15-17, 2009

  44. Calciu M., Salerno F. (2009) "RETBUDG an Alternative to ADBUDG for Customer Retention Response – A New Impulse for Decision Calculus in the Era of Internet.", 38th, EMAC Conference, Nantes, France, mai, 26-29, 2009

  45. Meyer-Waarden L., Calciu M. et Benavent C. (2008) "The theory of extrinsic and intrinsic motivation applied to the problematics of gratifications within loyalty programs", EMAC, 37-th Conference, Brighton, United Kingdom, 27-30 Mai

  46. Calciu M. (2008) "Evaluating the impact of decision support on decision markers` performance in marketing. Experiments and development of experimental frameworks on the semantic web.", 7th International Congress Marketing Trends, Venice, 17 – 19 janv.

  47. Stan V., Jakobowicz E. et Calciu M. (2007) "Aide à la spécification du modèle de mesure pour les modèles d’équations structurelles utilisés en marketing. Application à la satisfaction et à la fidélité envers un portail Internet.", 1ères Journées de la Satisfaction et de la Fidélité de Grenoble, Grenoble, 18-19 janv.

  48. Stan V., Calciu. M. et Jakobovitz (2007) "Les construits qui affectent la fidélité des clients envers un point de vente. Une application managériale des modèles d'équations structurelles", 6th International Congress Marketing Trends , Paris, 26 – 27 janv.

  49. Calciu M. et Meyer-Waarden L. (2007) "Numeric decision support to find optimal customer acquisition and retention expenses for “lost for good” and “always a share” customer dynamic behaviour schemes.", EMAC, 36 Conference, Reykjavik, Iceland, 22-25 May

  50. Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2007) "Analytic decision support to find optimal balance between customer acquisition and retention spending.", 23ème Congrès international de l’Association Française de Marketing, Aix les Bains, 30 Mai - 1 Juin, Résumé, Abstract

  51. Stan V., Jacobowitz, Calciu M. (2007) "La satisfaction et la fidĂ©litĂ© envers un portail Internet - une application de nouvelles mĂ©thodes de construction d'un modèle structurel pour des thĂ©ories en cours de dĂ©veloppement", eCommerce et Gouvernance de l’Internet (ECIG) , 19-20 octobre, Sousse, Tunisie

  52. Calciu M. (2007) "How the Semantic Web Can Favour the Diffusion of Marketing Models Among Managers: Exploring the Benefits of Some XML and Java-Based Technologies Using a New Stylised Marketing Model.", Austrian-French-German Conference on Quantitative Marketing, ESSEC, Cergy-Pontoise, 20-22 septembre

  53. Ayache A, Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2006) "Calculs de la valeur client Ă  l`aide d'une nouvelle approche stochastique et des fonctions gĂ©nĂ©ratrices", XXIIème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nantes 11-12 mai , Résumé, Abstract

  54. Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2006) "Stochastic approach to customer Equity and Lifetime Value calculations with applications to customer retention models and some extentions", 35ème Conférence de EMAC (European Marketing Academy), Athène 23-26 mai

  55. Calciu M. et Salerno F. (2005) "Modelisation predictive de l'incidence et des montants d'achat en marketing direct: une comparaison a partir de variables RFM.", XXI-ème Congrès International de l'Association Française du Marketing, Nancy, Mai, Résumé, Abstract

  56. Calciu M. et G. Vermeersch (2004) "Positionnement optimum dans l`espace géographique et perceptuel. Quelques algorithmes pour répertorier les meilleurs emplacements.", Actes du XX-ème Congrès International de l'Association Française de Marketing, St Malo, 6et 7 mai 2004

  57. Calciu M et Salerno F. (2004) "Approche Connexionniste et Méthodes de Ciblage en Marketing Direct, une comparaison à partir de variables RFM pour un catalogue saisonnier", 11 ème rencontre internationale ACSEG (Approches Connexionistes en Sciences Economiques et de Gestion), Lille, 18-19 novembre 2004

  58. Calciu M. (2003) "ExpĂ©rimentation et aide Ă  la dĂ©cision en Marketing sur Internet", Communication au 19ème Congrès de l'Association Française du Marketing, Tunis, Gammarth, Résumé

  59. Calciu M. (2003) "Retail Banking between Competing for Reach and for Market Share ? A Decision Support Method for Spatial Market Partitions", American Marketing Association, Servsig Services Research Conference, Reims, 12-14 June

  60. Calciu M. (2003) "The Gravity Polygons Method. An operationalisation of the Central Places Theory in Marketing", INFORMS Annual Meeting (Spatial Marketing Session), Atlanta, 19-22 October, Abstract

  61. Calciu M. et Vermeersch G. (2003) "Optimal continuous location in the geographic and perceptual space using attractiveness and market share", INFORMS Annual Meeting (Spatial Marketing Session), Atlanta, 19-22 October

  62. Calciu M. et F. Salerno (2002) "La valeur client (life time value) : synthèse des modèles et propositions d'extension", 18ème Congrès de l'Association Française du Marketing , Lille, Actes,2,205-230, Résumé, Abstract

  63. Calciu M. et Salerno F. (2002) "PĂ©dagogie basĂ©e modèle en gestion sur Internet", Colloque "Innovations pĂ©dagogiques et la formation en gestion" , 10-12 octobre, MontrĂ©al, Canada, Résumé

  64. Calciu M., Salerno F. (2001) "Model based learning for direct marketing and e-commerce", FEDMA (Federation of European Direct Marketing Associations) Research Day, Madrid, September, Abstract

  65. Calciu M. (2001) "Visualisation et modèles d`aide à la décision en marketing", 17ème Congrès International de l`Association Française de Marketing , Deauville, Mai

  66. Calciu M., Salerno F. (1997) "Interactive Modelling and Decision Calculus on the World Wide Web. Application to assessing the impact of Quality and Switching Costs on Satisfaction, Loyalty and Return in a segmented market.", 50-?me Congrès de l`ESOMAR, Edinburgh, 7-10 September,

  67. Calciu M., Salerno F. et Vanheems R. (1996) "Les polygones gravitaires - Nouvelle méthode d`analyse spatiale des marchés. Application à un réseau bancaire.", Actes du XII Congrés de l`Association Française de Marketing, Poitiers, 22-23 mai

  68. Calciu M. (1995) "Un algorythme de classification sous contrainte de contiguïté en géo-marketing", Actes du XI Congrés de l`Association Française de Marketing, Reims

  69. Calciu M., Baron T., Bran P., Socobeanu I. ( 1989) "Réalisations et directions de perfectionnement de la méthodologie de présentation des cours et de déroulement des travaux didactiques dans l`Académie d`Etudes Economiques", symposium `Créativité et efficience dans l`enseignement`, Iasi, 2-3 juin,

Communications dans des colloques sans comité de lecture

  1. Calciu M. (2021) "Big Data in Marketing: Data, data everywhere and not a byte to use (Keynote Speaker)", International Conference: Management, Leadership and Innovation towards a better changing World, November 24-25, Romanian-American University, Bucharest, Romania,

  2. Calciu M. (2014) "Le Big Data Ă  la portĂ©e de toute analyste marketing grâce aux solutions open-source. Illustration avec les systèmes R et Hadoop", Salon du commerce connĂ©ctĂ© "vadcontext", ConfĂ©rence ISMD "Big Data pour faire quoi ?, Lille, 22 octobre, Résumé

  3. Calciu M. (2008) "L`optimisation de politiques d`acquisition et de rétention de la clientèle", Journée du CEEM et du CREG, Université de Pau, 10 Janvier 2008

  4. Calciu M. (2005) "Predictive performance of target selection methods in Customer Databases. Evaluation and comparison using the R system", 5 ème CRM workshop, Bayonne, 28-29, Janvier

  5. Ayache A., Calciu M., Fradon M. et Salerno F. (2005) "Approche stochastique du calcul de la valeur du client et ses applications au modèle de rétention de la clientèle", 6-th Workshop CRM – Knowledge Management, Toulouse 14-15 octobre

  6. Calciu M. et Salerno F (2005) "Analyse de l'efficacité des méthodes de ciblage de la clientèle selon des critères de rentabilité et optimisation", 6th IGREM Workshop Knowledge Management et CRM, Toulouse 14-15 octobre

  7. Calciu M. et Benavent C. (2005) "Système robuste et évolutif de prévision de la dynamique des réponses de la clientèle. Avantages de l'intégration du tableur avec un système statistique en régime client-serveur", 6th IGREM Workshop Knowledge Management et CRM, Toulouse 14-15 octobre

  8. Calciu M. et Salerno F. (2004) "R?seaux de neurones artificiels et mod?les pr?dictifs en marketing direct", Journ?es de Recherche de l'IAE de Lille, 15, octobre

  9. Calciu M. et F. Salerno, avec la collaboration de G. Vermeersch (2003) "Quelques apports ? la modélisation de l`hétérogénéité en marketing basés sur les NTIC ", Journee de recherche du CLAREE, 9 octobre,

  10. Calciu M. (2001) "Loyalty versus Attraction in a Dual Object Oriented Modelling Framework for Marketing Simulations on the Internet", IRGREM Workshop - Loyalty Concept, Measurement and Management, Pau, September, Abstract

  11. Calciu M., (2000) "Experimentation sur Internet et aide ? la d?cision en marketing", Journ?es de Recherche de l`IAE de Lille, 5-6 octobre ,

  12. Calciu M., ( 1999) " Visualisation bas?e mod?les et syst?mes d`aide ? la d?cision", Journ?es de Recherche de l`IAE de Lille, 7-8 octobre ,

  13. Calciu M., Somnea D., Ghewy P. et Wellman E. ( 1998) " Model based teaching for Business and Economics on the Internet. An Illustration ", Conf?rence "Reform in RomaniaPresent and Perspectives", Constanta, 15-19 juillet, ,

  14. Calciu M., Allies C. ( 1998) " Innovation technologique et coproduction de services: Application aux mod?les d`aide ? la d?cision en Marketing ", Journ?es de la Recherche des Ecoles de l`ADER, 22 octobre ,

  15. Calciu M., Ladwein R. et Salerno F. ( 1998) " Commerce ?lectronique et voies de recherche en Marketing ", Journ?es de Recherche de l`IAE de Lille, 8-9 octobre ,

  16. Calciu M., Somnea D., Ghewy P. et Wellman E. ( 1998) " Edifact, traitement des documents de commerce ext?rieur et comp?titivit", Symposium `Comp?titivit? de l`exportation roumaine`, Acad?mie d`Etudes Sociales et Politiques, Bucarest, 7-9 d?cembre.,

  17. Calciu M., Somnea D. ( 1997) " Participative Economic Modelling on the Internet. Applications to Modelling Market response and Business Location in Duopolistic Market Situations.", Conf?rence "New directions in Economics", Constanta, 14-16 juillet,

  18. Calciu M., Salerno F. ( 1997) " Fidelisator - a Model to analyse customer flow. ", Congr?s FEDMA Bruxelles, 23 avril,

  19. Calciu M., Salerno F. ( 1997) " Estimation des param?tres des mod?les Marketing. Vers une estimation ON-LINE. ", Journ?es de recherche de l`IAE de Lille 27-28 sept. ,

  20. Calciu M., Salerno F. ( 1997) " Mod?le Dual de Retour sur Investissement Qualit?. ", Semaine Internationale du Marketing Direct, 31 janvier,

  21. Calciu M., Benavent C. ( 1995) " Syst?me d`estimation des taux de r?ponse ? des op?rations promotionnelles avec apprentissage cat?goriel et longitudinal ", Journ?es de recherche de l`IAE de Lille 27-28 sept.,

  22. Calciu M., ( 1994) " R?gionement et typologie: un essai d`application", Journ?es de l`Association Fran?aise de Marketing ? l`IAE de Lille, 7 juin,

  23. Calciu M., ( 1994) " Syst?me d`analyse multivari?e sur tableur avec int?gration des DLL", Journ?es de l`Association Fran?aise de Marketing ? l`IAE de Lille, 7 juin,

  24. Calciu M., ( 1993) " Utilisation des techniques d`analyse factorielle pour le positionnement des produits roumains d`exportation", Symposium de Cybern?tique Economique, ASE, Bucarest,

  25. Calciu M., Somnea D. ( 1993) " Utilisation des Interfaces Orient?es Objets pour les enqu?tes marketing", Symposium de Cybern?tique Economique, ASE, Bucarest,

  26. Calciu M., Calciu Hanga Rodica ( 1993) " Syst?me d`analyse du contenu pour les ?tudes inter culturelles en marketing international", Symposium de Cybern?tique Economique, ASE, Bucarest,

  27. Calciu M., ( 1991) " Test des calculs de redressement des ?chantillons par la m?thode Monte Carlo", r?union de l`Equipe de recherche en Marketing de l`IAE de Lille, mars,

  28. Calciu M., ( 1989) " Utilisation de la technique informatique en bureautique. L`ordinateur personnel dans l`activit? de secr?tariat", Conf?rence des secr?taires en chef des instituts du Centre Universitaire Bucarest, 10 avril,

  29. Calciu M., Iliescu A. ( 1989) " Nouveaux instruments informatiques pour produire des documentations d`exportation comp?titives.", symposium `Comp?titivit? de l`exportation roumaine`, Acad?mie d`Etudes Sociales et Politiques, Bucarest, 7-9 d?cembre,

  30. Calciu M., Popa M. ( 1989) " Utilisation des services ?lectroniques de contr?le des prix pour assurer une activit? de commerce ext?rieur comp?titive.", Symposium `Comp?titivit? de l`exportation roumaine`, Acad?mie d`Etudes Sociales et Politiques, Bucarest, 7-9 d?cembre,

  31. Calciu M., Popa M. ( 1989) " Syst?mes bureautiques d`?dition des publications ?conomiques et des manuels universitaires.", symposium `Probl?mes actuels de l`application du m?canisme ?conomique et financier`, Facult? de finances et comptabilit?, ASE, 7 d?cembre,

  32. Calciu M., ( 1989) " Possibilit?s d`exploitation des syst?mes t?l?matiques dans la poursuite des cours mon?taires et des cotations boursi?res ? l`aide de l`ordinateur", Symposium `Probl?mes actuels de l`application du m?canisme ?conomique et financier`, Facult? de finances et comptabilit?, ASE, 7 d?cembre,

  33. Calciu M., Iliescu A. ( 1989) " Contributions ? la gestion financi?re et de tr?sorerie de l`entreprise de commerce ext?rieur ? l`aide des ordinateurs PC. Application des SGBD dBase III plus et Foxbase dans la gestion des accr?ditifs.", Symposium `Probl?mes actuels de l`application du m?canisme ?conomique et financier`, Facult? de finances et comptabilit?, ASE, 7 d?cembre.,

  34. Calciu M., Popa M. ( 1989) " Possibilit?s d`am?lioration de la presentation de l`offre et de la documentation d`exportation ? l`aide des produits software de la classe desktop publisher", Symposium `Probl?mes actuels et de perspective de la circulation interne et internationale des marchandises`, ASE-IECIT-IEM, 28-29 juin,

  35. Calciu M., Popa M. ( 1989) " Augmentation de la comp?titivit? de la pr?sentation de l`offre ? l`exportation ? l`aide de programme de type "desktop publisher" ", symposium ICSITE, Snagov, 7-8 septembr,

  36. Calciu M., Iliescu A. ( 1989) " Possibilit?s d`utilisation des feuilles de calcul ?lectronique pour accro?tre l`efficience des op?rations de commerce ext?rieur ", symposium ICSITE, Snagov, 7-8 septembre,

  37. Calciu M., Iliescu A. ( 1989) " Le tableur ("Spread sheet"), instrument moderne dans la pr?paration et le d?roulement des transactions de commerce ext?rieur", symposium Probl?mes actuels et de perspective de la circulation interne et internationale des marchandises`, ASE-IECIT-IEM, 28-29 juin,

  38. Calciu M., Popa M. ( 1988) " Informatique de bureau en Marketing ", Symposium `Applications de la cybern?tique et de l`informatique en production et gestion ?conomique`, ASE, Bucarest 13-14 octobre,

  39. Calciu M., Iliescu A. ( 1988) " Les feuilles de calcul ?lectronique - Instrument moderne dans l`activit? de commerce ext?rieur", symposium `Applications de la cybern?tique et de l`informatique en production et gestion ?conomique`, ASE, Bucarest 13-14 octobre,

  40. Calciu M., Popa M. ( 1988) " Possibilit?s d`utilisation des logiciels modernes existant pour les ordinateurs PC dans l`activit? de commerce ext?rieur", Symposium `Impact du progr?s technique sur la participation de la Roumanie au commerce international des machines et outillages`, Institut d`Economie Mondiale et Acad?mie d`Etudes Economiques, Bucarest, 23 juin,

  41. Calciu M., Puiu A., Voiculescu D. ( 1988) " Techniques modernes de t?l?transmission et traitement des informations de prix externes ", Symposium `Les prix dans l`activit? de commerce ext?rieur`, Acad?mie d`?tudes sociales et politiques, Bucarest, Novembre,

  42. Calciu M., Iliescu A. ( 1988) " Possibilit?s de simulation des prix en commerce ext?rieur ", Symposium `Les prix dans l`activit? de commerce ext?rieur`, Acad?mie d`?tudes sociales et politiques, Bucarest, Novembre,

  43. Calciu M., Popa M. ( 1988) " Restructuration du syst?me informatique de l`activit? de commerce ext?rieur sous l`impact de nouveaux progr?s de la micro?lectronique et des t?l?communications", symposium d`ICSITE, Snagov, 3 septembre,

  44. Calciu M., I. Kerbalek, L. Tachiciu ( 1988) " Introduction de l`ordinateur dans le processus didactique ", Symposium d?di? au 75-eme anniversaire de l`Acad?mie d`Etudes Acad?miques, Bucarest, 6 octobre,

  45. Calciu M., Calciu M. Sr., Basacopol A. ( 1988) " Etude de la pr?valence et de l`incidence de l`infection de tuberculose aux enfants de Bucarest ", symposium de l`Institut Clinique de Phtisiologie, Bucarest,

  46. Calciu M., Cioroianu R.I. ( 1988) " Possibilit?s d`utilisation des banques de donn?es on-line dans l`activit? de commerce ext?rieur ", symposium ICSITE, Snagov, 3 septembre,

  47. Calciu M., Cioroianu R.I. ( 1987) " D?cisions en conditions de risque concernant la promotion du progr?s technique", Symposium `L`impact du progr?s technique sur la participation de la Roumanie au circuit ?conomique mondial`, 18-19 juin,

  48. Calciu M., Cioroianu R.I. ( 1987) " Mod?les de recherche op?rationnelle dans l`optimisation des d?cisions de commerce ext?rieur", Symposium de l`Institut de recherche scientifique et engineering pour l`?lectronique (ICSITE), Snagov, septembre,

  49. Calciu M., ( 1987) " Possibilit?s d`utilisation des syst?mes d`information ON-LINE dans l`?tude des march?s internationaux", XI-?me symposium de la chaire de Management, ASE, Bucarest, d?cembre,

  50. Calciu M., Puiu A. ( 1987) " Techniques modernes de prise des d?cisions dans le commerce ext?rieur ", XI-?me symposium de la chaire de Management, ASE, d?cembre,

  51. Calciu M., ( 1986) " Concepts cybern?tiques dans la mod?lisation de la prise des d?cisions sur les prix en commerce ext?rieur", symposium d?di? ? N.Odobleja, Iasi,

  52. Calciu M., Puiu A., Rujan O. ( 1986) " Prise des d?cisions de commerce ext?rieur dans les conditions du nouveau m?canisme ?conomique et financier", VII-?me symposium Applications de la Cybern?tique et de l`informatique en production et gestion ?conomique` ASE et Acad?mie de la Roumanie, Bucarest, 28-29 avril,

  53. Calciu M., ( 1984) " M?thodes quantitatives de d?termination du risque dans le commerce international avec des produits agroalimentaires", Session de communication des doctorants, Chaire de Relations Economiques Internationales, ASE,

  54. Calciu M., ( 1982) " M?thodes chartistes de pr?vision des prix boursiers", d?bat scientifique des doctorants, ASE, Bucarest,

  55. Calciu M., ( 1978) " M?thode de fixation des prix aux adjudications internationales", cercle d`?tudes `Management et technique de commerce et payements internationaux`, ASE Bucarest,,

  56. Calciu M., ( 1977) " Utilisation de l`analyse du chemin critique dans la phase d`offre d`une exportation complexe", cercle d`?tudes `Management et technique de commerce et payements internationaux`, Acad?mie d`Etudes Economiques (ASE), Bucarest,

Cahiers de recherche

  1. Calciu M. et G. Vermeersch (2004) "R?pertorier les meilleures positions dans l?espace g?ographique et perceptuel en marketing. Quelques m?thodes et algorithmes. ", Cahiers de la recherche de l'IAE de Lille , 1, 1-26

  2. Calciu M. (2001) "Visualisation et mod?les d'aide ? la d?cision en marketing ", Cahiers de Recherche de l'IAE de Lille , No. 1, , Résumé, Abstract

  3. Calciu M. (2001) "Exp?rimentation et aide a la d?cision en marketing sur Internet ", Cahiers de Recherche de l'IAE de Lille, 2, Résumé, Abstract

  4. Calciu M.200 (2001) "Mod?lisation orient?e objets de la r?ponse en marketing", Cahiers de Recherche de l'IAE de Lille, 3, Résumé, Abstract

  5. Calciu M. ( 1996) " Une m?thode de classification sous-contrainte de contig?it? en g?o-marketing", Cahiers de la recherche, IAE de Lille, no 5 ,

These, HDR, Mémoire ..

  1. Calciu M. (2000) "Modèles et systèmes d`aide Ă  la dĂ©cision en marketing pour les managers", MĂ©moire en vue de l`obtention de l`habilitation Ă  diriger des recherches en sciences de gĂ©stion , Lille, Résumé, Abstract

  2. Calciu M., ( 1991) " Syst?me d`analyse des cha?nes Markov pour le marketing", M?moire de DEA soutenu ? l`IAE de Lille en octobre,

  3. Calciu M. ( 1986) " Le commerce ext?rieur agro-alimentaire de la Roumanie. Mod?les d`accroissement de son efficience", Th?se de doctorat en sc. ?conomiques et de gestion, Bucarest. ,

  4. Calciu M., ( 1985) " Mod?le d`analyse et contr?le du prix externe du sucre sur ordinateur", m?moire de DESS `programmateurs pour des applications techniques et scientifiques`, Institut Central de Management et Informatique Bucarest, 9 septembre,

  5. Calciu M., ( 1978) " Optimisation des d?cisions en l`exportation d`installations chimiques complexes en utilisant des m?thodes math?matiques", M?moire de ma?trise, Facult? de Commerce, section Relations Economiques Internationales, Septembre,

 

 

 

 

 

  Ecrire un article ou administrer une rubrique | Site Map | Site construit avec SPIP