|
Biographie
Michel Calciu est diplômé de la Faculté de Commerce Extérieur de Bucarest (1978). Après un début de carrière dans la plus grande entreprise roumaine de commerce extérieur, la Prodexport, en 1984 il est interdit par le régime communiste de pratiquer ce métier pour des raisons politiques et intègre la recherche. Il soutient sa thèse de doctorat en 1986. En France depuis 1991 il fait partie de l'Equipe de Recherche en Marketing de l'IAE de Lille, il est nommé Maître de Conférences en 1993 et obtient l'habilitation à diriger des recherches en 2000. Ses domaines de recherche privilégiés sont la Modélisation Marketing, le Marketing Digital et la Gestion de Clientèle.
|
|
OuvragesSomnea D., Calciu M. (2005) "JSP, ASP, XML, XSLT, XHTML/HTML/CSS Made Easy!", Editions ASE, Bucarest,, 214p, ISBN 973-594-654-8 Somnea D et Calciu M. (2004) "Nouvelles tendances dans les technologies de l'information et de la communication.", Editions Lucman, Bucarest, 399p, ISBN 973-8465-78-8 Somnea D. et Calciu M. (2003) "Guide du manager pour les NTIC", Editions ASE, Bucarest, 305p, ISBN 973-594-299-2 Richevaux M, M. Calciu et E. Vernier (2001) "Tranvail et Nouvelle Economie", Harmattan, Paris, 141p., ISBN 2-7475-1906-6 Calciu M., Somnea D. (2000) "Bureatique et Internet", Ed. Lucman, Bucarest. , 332 p., ISBN 973-9439-63-2 Somnea D., Calciu M. (1999) "Webopedia. Internet et Commerce Electronique", Editions. ASE, Bucarest, 173p Somnea D., Calciu M. (1998) "La Bureautique", Ed. Tehnica, Bucarest, 276p, ISBN 973-31-1258-5, Résumé, Abstract Somnea D., Calciu M. (1998) "Initiation Ă JavaScript et aux technologies Netscape", Ed. Tehnica, Bucarest, 340p, ISBN 973-31-1229-1, Résumé, Abstract Somnea D., Calciu M. (1998) "La recherche marketing assist?e par l'ordinateur", Ed. Tehnica, Bucarest, 164p, ISBN 973-31-1128-3 Spircu L., Calciu M. et Spircu T., (1994) "Analyse des donnĂ©es en marketing", Ed. ALL, Bucarest, 191p, ISBN 973-9156-82-7, Abstract Somnea D., Calciu M. (1994) "Excel 5, avec applications en management", Ed. Technica, Bucarest, 311p, ISBN 973-31-0666-6 Calciu M., Puiu A. ( 1988) "Enseignement de commerce extĂ©rieur assistĂ© par ordinateur ", Lithographie ASE, Calciu M., ( 1987) " La dĂ©cision de commerce extĂ©rieur assistĂ©e par ordinateur", Lithographie ASE,
Contributions à un ouvrage collectifBalech S., Benavent C., Calciu M., Monnot J. (2021) "The Covid-19 Crisis: An NLP Exploration of the French Twitter Feed (February-May 2020)", in Gabriele Meiselwitz, Social Computing and Social Media: Applications in Marketing, Learning, and Health, Springer International Publishing, p. 308-321 Calciu M. (2015) "Model Based Marketing Teaching Framework using Web Technologies.", In: Sharma D. (eds) Cultural Perspectives in a Global Marketplace. Developments in Marketing Science: Proceedings of the Academy of Marketing Science. Springer, Cham. , https://doi.org/10.1007/978-3-319-18696-2_21 Calciu M., Tudor C. (2013) "RESTful Digital Web Services for Market Price Forecasting with R. An Application on Equity Markets Using Garch Models", Proceedings of the 2nd International Conference on Advances in Computer Science and Engineering (CSE 2013), ISBN (on-line): 978-90786-77-70-3, doi:10.2991/cse.2013.4 Calciu M., Willart S. (2013) "Construction d`un Service Web d`Aide a la Decision Geo-Marketing a partir d`Outils OpenSource", Les canaux de distribution et les nouvelles technologies, Ed. Management Prospective, Paris Calciu M. et Salerno F (2007) "ModĂ©lisation de la Valeur Client(Lifetime Value) : Synthèse des Modèles et propositions d`extension", Marketing - Analyses et perspectives, Vuibert, Paris, 2007 Calciu M., Delagrande F. (1998) "Attractiveness sensitive versus attractiveness neutral territorial market partitions. Comparative analysis and congruence measures in the case of bank agencies in an intrabrand context", dans W. H. Engelhardt (Ed.) Perspektiven des Dienstleistungsmarketing, Gabler, Wiesbaden., Calciu M., Salerno F. (1997) "A New Approch to Spatial Management of Retail Networks, based on German School`s Central Place Theory. Application to Bank Location", dans H.MĂĽhlbacher /J-P Flipo (Eds.) Advances in Services Marketing, Gabler, Wiesbaden. , Calciu M. (1995) "Interactive Marketing Data Analysis courseware", dans W.Strang, V.B.Simpson, D. Slater (Eds.) "Hypermedia at Work, Practice and Theory in Higher Education", Canterbury, 10-12 janvier. , Puiu A. [dir] ( 1989) " La gestion, les techniques et l`efficience du commerce ext?rieur", Ed. Technica, Bucarest , Suta N. [dir] ( 1989) " Commerce international et politiques commerciales", Lito, Acad?mie d`Etudes Acad?miques, Bucarest , Calciu M., ( 1983) " Implications de la politique agricole du March? Commun sur les exportations de produits agroalimentaires", `La Roumanie dans le circuit ?conomique international` - Collection s?lective de communications, ASE, ucarest, Calciu M., Negrau I., Coras M., Ijdelea R. ( 1983) " Tendances dans le commerce mondial avec des produits agroalimentaires. Analyse de l`offre d`exportation de produits roumains.", `La Roumanie dans le circuit ?conomique mondial. Priorit?s pour notre commerce ext?rieur`, ASE, Bucarest, () "", ,
Revue à comité de lectureBeriche A., CriĂ© D. & Calciu M. (2023) "Une Approche Computationnelle AncrĂ©e : Étude de cas des tweets du challenge #Movember en prĂ©vention de santĂ© masculine", DĂ©cisions Marketing, 112, oct-dec, 79-103 Benavent C., Balech S., Calciu M., Monot. J. (2021) "Le masque, figure polaire de la crise de la Covid-19 : une exploration par NLP du flux des conversations Twitter (fĂ©vrier-mai 2020).", MarchĂ© et organisations , 2022/1 (n° 43), p. 151-187 Balech S., Benavent C., Calciu M. (2020) "The First French COVID19 Lockdown Twitter Dataset", arXiv e-prints, , May, https://arxiv.org/ftp/arxiv/papers/2005/2005.05075.pdf Calciu M, Salerno F. & Moulins J-L. (2016) "Les calculs sur donnĂ©es-client massives sont-ils trop importants pour ĂŞtre laissĂ©s aux analystes marketing ?", Statistique et SociĂ©tĂ©, Vol. 4, No 3, 37-48,
|