Michel Calciu, michel.calciu@univ-lille1.fr ()Francis Salerno, francis.salerno@iae.univ-lille1.fr ()
Cet article présente un cadre basé modèles de pédagogie de gestion sur
Internet. Pour organiser, visualiser et transmettre des connaissances et pour
faciliter la compréhension, il utilise des modèles et des métaphores largement
acceptés par le monde académique et par celui des entreprises. Il intègre des
systèmes d'aide à la décision destinés à renforcer l'apprentissage et à
améliorer la pratique. Un cadre innovant de publication web, basé sur les
technologies Java et XML, gère la documentation et les supports de cours. En
fonction des paramètres de l'utilisateur ou des équipements utilisés, il est
capable de publier des données en provenance d'un seul et unique fichier en
différents formats (comme PDF, WAP, HTML, VRML etc.). La couche pédagogique
repose sur un cadre progressif, modulaire et orienté objets de construction de
modèles pour les simulations de gestion. Les modèles qui représentent le
domaine de gestion étudié se déclinent en trois niveaux: modèle cadre, générique
et spécifique. Ces modèles ainsi que les modèles d’aide à la décision ont été
développés par les auteurs dans le domaine du marketing en adoptant une
perspective duale, attraction – rétention de clientèle. Un modèle cadre capte
l’essence du phénomène étudié. Le modèle générique ajoute du détail pour
devenir plus "réaliste" tout en restant d’utilité générale. A partir
de ce niveau des modèles spécifiques sont et peuvent encore être développés. La
modélisation se veut participative à un double niveau: celui des étudiants et
celui des formateurs. Chacun à son niveau d'expertise peut contribuer en ligne
à la construction d'études de cas et de scénarii. L'intervention peut aller
jusqu'aux éléments moteurs des simulations que sont les modèles de réponse. Ces
modèles peuvent être calibrés en utilisant des méthodes d'estimation subjective
ou de calcul décisionnel (decision calculus) intégrées au système. Les
simulations sont implémentées comme applications sur Internet et font appel aux
dernières technologies multitiers qui séparent la présentation, la logique de
l'application (business logic) et l'accès aux données. En tant que tel, elles
servent aussi à l'introduction aux principales technologies utilisées par les
applications de commerce électronique comme les pages serveur, XML, la
conception orientée objets, les technologies JAVA (servlets, applets, jsp,
xsp), les serveurs de bases de données en ligne etc.
|