Cadre basé modèles pour la pédagogie de gestion sur Internet

Michel Calciu, michel.calciu@univ-lille1.fr ()Francis Salerno, francis.salerno@iae.univ-lille1.fr ()
Cet article présente un cadre basé modèles de pédagogie de gestion sur Internet. Pour organiser, visualiser et transmettre des connaissances et pour faciliter la compréhension, il utilise des modèles et des métaphores largement acceptés par le monde académique et par celui des entreprises. Il intègre des systèmes d'aide à la décision destinés à renforcer l'apprentissage et à améliorer la pratique. Un cadre innovant de publication web, basé sur les technologies Java et XML, gère la documentation et les supports de cours. En fonction des paramètres de l'utilisateur ou des équipements utilisés, il est capable de publier des données en provenance d'un seul et unique fichier en différents formats (comme PDF, WAP, HTML, VRML etc.). La couche pédagogique repose sur un cadre progressif, modulaire et orienté objets de construction de modèles pour les simulations de gestion. Les modèles qui représentent le domaine de gestion étudié se déclinent en trois niveaux: modèle cadre, générique et spécifique. Ces modèles ainsi que les modèles d’aide à la décision ont été développés par les auteurs dans le domaine du marketing en adoptant une perspective duale, attraction – rétention de clientèle. Un modèle cadre capte l’essence du phénomène étudié. Le modèle générique ajoute du détail pour devenir plus "réaliste" tout en restant d’utilité générale. A partir de ce niveau des modèles spécifiques sont et peuvent encore être développés. La modélisation se veut participative à un double niveau: celui des étudiants et celui des formateurs. Chacun à son niveau d'expertise peut contribuer en ligne à la construction d'études de cas et de scénarii. L'intervention peut aller jusqu'aux éléments moteurs des simulations que sont les modèles de réponse. Ces modèles peuvent être calibrés en utilisant des méthodes d'estimation subjective ou de calcul décisionnel (decision calculus) intégrées au système. Les simulations sont implémentées comme applications sur Internet et font appel aux dernières technologies multitiers qui séparent la présentation, la logique de l'application (business logic) et l'accès aux données. En tant que tel, elles servent aussi à l'introduction aux principales technologies utilisées par les applications de commerce électronique comme les pages serveur, XML, la conception orientée objets, les technologies JAVA (servlets, applets, jsp, xsp), les serveurs de bases de données en ligne etc.
Michel Calciu, michel.calciu@univ-lille1.fr; Francis Salerno, francis.salerno@iae.univ-lille1.fr; - Colloque "Innovations pédagogiques et la formation en gestion" 10-12 octobre, 2002 Montréal, Canada - -