Apports de la simulation aux sciences de gestion
mercredi 14 juin 2006
[Refereed Article] Revue Française de Gestion, 2006, n° 165, avec Manuel Cartier.
La simulation est une méthode de recherche puissante, rigoureuse et autorisant une vision originale des problèmes. Pourtant, elle reste encore largement sous-exploitée en gestion. Dans cette introduction au dossier, nous indiquons les grandes lignes de la méthode et dressons un aperçu des possibilités qu’elle offre. Nous terminons en présentant succintement les articles composant le dossier.
Analyses longitudinales
mercredi 17 septembre 2003
[Refereed Book Chapter] in Thiétart, Raymond-Alain (ed.), 2003, Méthodes de recherche en management, 2e édition, Paris : Dunod, avec Isabelle Vandangeon-Derumez.
[Note: Revised edition of a 1999 book chapter]
Ce chapitre traite des analyses longitudinales. Il présente dans un premier temps les bases de ces analyses, en insistant sur la conception du temps, et en soulevant les questions préalables que doit se poser le chercheur. Les deuxième et troisième parties présentent respectivement
La rédaction du travail de recherche
mercredi 17 septembre 2003
[Refereed Book Chapter] in Thiétart, Raymond-Alain (ed.), 2003, Méthodes de recherche en management, 2e édition, Paris : Dunod.
[Note: Revised edition of a 1999 book chapter]
Ce chapitre traite de la rédaction du travail de recherche. Il défend l'idée selon laquelle cette étape est fondamentale, puisqu'elle donne un sens à la recherche (phénomène social) et que la qualité de cette recherche sera jugée à l'aune de sa présentation. Après avoir présenté les différents supports de communication de
Longitudinal Analyses
mardi 19 juin 2001
[Refereed Book Chapter] in Thiétart, Raymond-Alain (ed.), 2001, Doing Management Research, Thousand Oaks: Sage, pp. 332-350, with Isabelle Vandangeon-Derumez.
[Note: Revised and translated edition of a 1999 book chapter]
This chapter examines longitudinal analyses. The first section introduces these analyses, emphasizing the importance of the conception of time, and raising preliminary questions that must be considered by the researcher. The second and third parts present a number of
Writing Up the Research
mardi 19 juin 2001
[Refereed Book Chapter] in Thiétart, Raymond-Alain (ed.), 2001, Doing Management Research, Thousand Oaks: Sage, pp. 375-388.
[Note: Revised and translated edition of a 1999 book chapter]
Writing is a fundamental part of the research process. Not only does the communication of a researcher’s work give meaning to research as a social phenomenon, but the quality of a study is almost inevitably judged on the evidence of its final presentation. This chapter outlines the different ways a work can be
Analyses longitudinales
lundi 16 août 1999
[Refereed Book Chapter] in Thiétart, Raymond-Alain (ed.), 1999, Méthodes de recherche en management, Paris : Dunod, pp. 422-448, avec Isabelle Vandangeon-Derumez.
Ce chapitre traite des analyses longitudinales. Il présente dans un premier temps les bases de ces analyses, en insistant sur la conception du temps, et en soulevant les questions préalables que doit se poser le chercheur. Les deuxième et troisième parties présentent respectivement quelques méthodes quantitatives et qualitatives
La rédaction du travail de recherche
lundi 16 août 1999
[Refereed Book Chapter] in Thiétart, Raymond-Alain (ed.), 1999, Méthodes de recherche en management, Paris : Dunod, pp. 479-495.
Ce chapitre traite de la rédaction du travail de recherche. Il défend l'idée selon laquelle cette étape est fondamentale, puisqu'elle donne un sens à la recherche (phénomène social) et que la qualité de cette recherche sera jugée à l'aune de sa présentation. Après avoir présenté les différents supports de communication de la recherche, ce chapitre se focalise sur le
Vers une mesure de la désirabilité sociale dans les réponses aux questionnaires
mercredi 5 mai 1993
[Refereed Conference Proceedings] in Merunka Dwight (ed.), 1993, Actes du Congrès International de l’Association Française du Marketing, vol. 9, pp. 109-128, avec Abdelmajid Amine.
Le recueil de données s’effectuant souvent en marketing par questionnaires, il est important de vérifier la qualité des réponses obtenues. Dans cette optique, nous avons cherché à mesurer la partie consciente de la désirabilité sociale dans les réponses, c’est à dire la tendance de l’interviewé à falsifier
Le processus de révision de RAM :
une comparaison internationale
mercredi 1 avril 1992
[Refereed Article] Recherche et Applications en Marketing, 1992, vol. 7, n° 1, pp. 3-18, avec Bernard Pras.
Cet article compare le processus de révision de Recherche et Applications en Marketing à celui d’autres revues internationales, comme International Journal of Research in Marketing, Journal of Consumer Research, Journal of Marketing, Journal of Marketing Research, Marketing Science. Il précise par ailleurs les évolutions des rubriques de Recherche et Applications en Marketing depuis