Exemples
Analyses de sensibilité par rapport à « notre » publicité
- Modèle de part de marché - Sensibilité à la Pulicité 1 [2.43-49.1]
- Modèle de part de marché - Sensibilité à la Pulicité 2 [2.43-49.2]
- Modèle de part de marché - Sensibilité à la Pulicité 3 [2.43-49.3]
- Modèle de part de marché - Sensibilité à la Pulicité 4 [2.43-49.4]
Listing 19
1. # attribuer valeurs aux coefs
2. a1=2; b1=0.5; c1=2; d1=7
3. a2=0; b2=3; c2=-1.5; d2=0
4. a4=2; b4=0.5; c4=2 ; d4=7
5. a5=0; b5=3; c5=-1.5; d5=0
6. # Valeurs des variables marketing
7. x1<-seq(0,40,1) # notre pub
8. # Variables fixes
9. # Notre Prix; Leur pub ; Leur Prix
10. x2<-rep(2,41); x4<-rep(3,41) ; x5<-rep(2,41)
11. # Attractions
12. na<-1*(b1+(a1-b1)*((x1)^c1/(d1^c1+(x1)^c1)))^0.6*(a2+b2*(x2)^c2)^0.4
13. ca<-1*(b4+(a4-b4)*((+1*x4)^c4/(d4^c4+(+1*x4)^c4)))^0.6*(a5+b5*(x5)^c5)^0.4
14. # Part de marché
15. nms<-na/(na+ca)
16. df<-data.frame(Notre.Pub=x1, Part1=nms)
17. # Notre Prix; Leur pub ; Leur Prix
18. x4<-rep(6,41)
19. # Attractions
20. na<-1*(b1+(a1-b1)*((x1)^c1/(d1^c1+(x1)^c1)))^0.6*(a2+b2*(x2)^c2)^0.4
21. ca<-1*(b4+(a4-b4)*((+1*x4)^c4/(d4^c4+(+1*x4)^c4)))^0.6*(a5+b5*(x5)^c5)^0.4
22. # Part de marché
23. nms<-na/(na+ca)
24. df$Part2=nms
25. # Notre Prix; Leur pub ; Leur Prix
26. x4<-rep(3,41)
27. x5<-rep(1.6,41)
28. # Attractions
29. na<-1*(b1+(a1-b1)*((x1)^c1/(d1^c1+(x1)^c1)))^0.6*(a2+b2*(x2)^c2)^0.4
30. ca<-1*(b4+(a4-b4)*((+1*x4)^c4/(d4^c4+(+1*x4)^c4)))^0.6*(a5+b5*(x5)^c5)^0.4
31. # Part de marché
32. nms<-na/(na+ca)
33. df$Part3=nms
34. # Notre Prix; Leur pub ; Leur Prix
35. x2<-rep(1.6,41)
36. x5<-rep(2,41)
37. # Attractions
38. na<-1*(b1+(a1-b1)*((x1)^c1/(d1^c1+(x1)^c1)))^0.6*(a2+b2*(x2)^c2)^0.4
39. ca<-1*(b4+(a4-b4)*((+1*x4)^c4/(d4^c4+(+1*x4)^c4)))^0.6*(a5+b5*(x5)^c5)^0.4
40. # Part de marché
41. nms<-na/(na+ca)
42. df$Part4=nms
43. matplot(x1, df[,2:5], pch = 1:4, type = "o", col = 1:4,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits"
44. legend(min(x), max(df[,2:5]),names(df)[2:5], lwd=3, col=1:4, pch=1:4)
Figure 22 - Analyse de sensibilité de la part de marché aux dépenses publicitaire et aux actions de la concurence
Analyses de sensibilité par rapport à « notre » prix
- Modèle de part de marché - Sensibilité au Prix 5 [2.43-49.5]
- Modèle de part de marché - Sensibilité au Prix 6 [2.43-49.6]
- Modèle de part de marché - Sensibilité au Prix 7 [2.43-49.7]
- Modèle de part de marché - Sensibilité au Prix 8 [2.43-49.8]
Listing 20
1. # attribuer valeurs aux coefs
2. a1=2; b1=0.5; c1=2; d1=7 # Pub Adbudg
3. a2=0; b2=3; c2=-1.5; d2=0 # Prix Fracroot
4. a4=2; b4=0.5; c4=2 ; d4=7 # Pub Adbudg
5. a5=0; b5=3; c5=-1.5; d5=0 # Prix Fracroot
6. # Valeurs des variables marketing
7. x2<-seq(1,6,1) # notre prix
8. # Variables fixes
9. # Notre Prix; Leur pub ; Leur Prix
10. x1<-rep(3,6)
11. x4<-rep(3,6)
12. x5<-rep(2,6)
13. # Attractions
14. na<-(b1+(a1-b1)*(x1^c1/(d1^c1+x1^c1)))^0.6*(a2+b2*x2^c2)^0.4
15. ca<-(b4+(a4-b4)*(x4^c4/(d4^c4+x4^c4)))^0.6*(a5+b5*x5^c5)^0.4
16. # Part de marché
17. nms<-na/(na+ca)
18. df<-data.frame(Notre.Pub=x1, Part1=nms)
19. # Notre Pub
20. x1<-rep(6,6)
21. # Attractions
22. na<-(b1+(a1-b1)*(x1^c1/(d1^c1+x1^c1)))^0.6*(a2+b2*x2^c2)^0.4
23. ca<-(b4+(a4-b4)*(x4^c4/(d4^c4+x4^c4)))^0.6*(a5+b5*x5^c5)^0.4
24. # Part de marché
25. nms<-na/(na+ca)
26. df$Part2=nms
27. x1<-rep(3,6)
28. x4<-rep(6,6)
29. # Attractions
30. na<-(b1+(a1-b1)*(x1^c1/(d1^c1+x1^c1)))^0.6*(a2+b2*x2^c2)^0.4
31. ca<-(b4+(a4-b4)*(x4^c4/(d4^c4+x4^c4)))^0.6*(a5+b5*x5^c5)^0.4
32. # Part de marché
33. nms<-na/(na+ca)
34. df$Part3=nms
35. # Notre Prix; Leur pub ; Leur Prix
36. x4<-rep(3,6)
37. x5<-rep(1.6,6)
38. # Attractions
39. na<-(b1+(a1-b1)*(x1^c1/(d1^c1+x1^c1)))^0.6*(a2+b2*x2^c2)^0.4
40. ca<-(b4+(a4-b4)*(x4^c4/(d4^c4+x4^c4)))^0.6*(a5+b5*x5^c5)^0.4
41. # Part de marché
42. nms<-na/(na+ca)
43. df$Part4=nms
44. matplot(x2, df[,2:5], pch = 1:4, type = "o", col = 1:4,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits"
45. legend(min(x2), max(df[,2:5]),names(df)[2:5], lwd=3, col=1:4, pch=1:4)
Figure 23 - Sensibilité de la part de marché aux prix et aux actions de la concurence
Recherche du budget de publicité qui assure un profit optimum quand notre prix et celui de la concurence = 2 et la publicité du concurent = 2.
Figure 24 - Analyse de sensibilité de publicité
Sensibilité du profit par rapport au prix quand la publicité = 7 elle met en evidence un prix optimal de 4.5.
Figure 25 - Sensibilité du profit par rapport au prix
Depenses publicitaires optimales quand on applique le prix optimal (4.5)
Figure 26 - Dépenses publicitaire optimales en utilisant le prix optimum déterminé auparavant
Figure 27
Nos ventes comparées aux ventes totales du marché à différents niveau de prix. On observe que pour le prix optimum (x2=4.5) et quand on utilise le budget de publicité optimum (x1=7) notre part de marché sera de 55%.