Réaction de la concurrence
Exemples
- Modèle de concurrence [5.10-12]
Listing 38
1. # Modèle de Concurrence
2. nx1<-seq(6,10.5,0.5)
3. nx2<-rep(2,10)
4. nattr<-(5*nx1^-2)*(0.3+2*nx2^2/(2^2+nx2^2))
5. cx1<-rep(9,10)
6. cx2<-rep(2,10)
7. cattr<-(5*cx1^-2)*(0.3+2*cx2^2/(2^2+cx2^2))
8. npart1<-nattr/(nattr+3*cattr) # notre part - cas de référence
9. npart2<-nattr/(nattr+6*cattr) # notre part - marché plus large plus de concurrents
10. y<-1600*(cx1+cx2)^-1.5
11. profit1<-npart1*y*(nx1-3)-nx2
12. profit2<-npart2*y*(nx1-3)-nx2
13. df<-data.frame(Effort=nx1, Part1=npart1, Profit1=profit1, Part2=npart2, Profit2=profit2)
14. #Politique de pub agressive de la concurence par rapport à notre prix
15. cx2<-ifelse(nx1>=9,cx2,cx2+(9-nx1))
16. cattr<-(5*cx1^-2)*(0.3+2*cx2^2/(2^2+cx2^2))
17. npart3<-nattr/(nattr+6*cattr) # marché large
18. profit3<-npart3*y*(nx1-3)-nx2
19. df$Part3<-npart3
20. df$Profit3<-profit3
21. df
22. matplot(nx1, df[,c(3,5,7)], pch = 1:3, type = "o", col = 1:3,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits")
23. legend(min(nx1), max(df[,c(3,5,7)]),names(df)[c(3,5,7)], lwd=3, col=1:3, pch=1:3)
La figure montre l'evolution de nos profits en fonction du buget de publicité pratiqué dans trois situation diférentes: 1) quand le marché est petit avec seulement 3 concurrents, 2) quand le marché est plus grand avec 6 concurrents (dans les premiers deux cas notre publicité est 2 et egale à celle des concurrents, et le prix des concurrents est 9), 3) quand le marché est grand et les concurents pratiquent une politique publictaire agressive par rapport à nos prix (quand nos prix sont en dessous de 9 ils ajoutent à leur buget de pub un somme égale à deux fois notre reduction de prix).
Figure 42 - Analyse du prix optimal sous trois hypothèses sur la nature de la concurrence