Les Modèles de la Force de Vente

Exemples :

  • Modèle de la Force de vente [ 4.27-29]

Listing 34

1.                               # Modèle de la Force de vente

2.                               # d`après Lucas, Weinberg et Clowes

3.                               x<-0:45 # no vendeurs

4.                               a=1

5.                               b1=0.43

6.                               b2=-0.29

7.                               P=61000 # Potentiel global

8.                               W=69 # charge de travail globale

9.                               y<-a*x*(P/x)^b1*(W/x)^b2 # fonction des ventes (demande)

10.                             m=2 # marge unitaire

11.                             C=40 # cout par vendeur

12.                             profit<-m*y-C*x

13.                             df<-data.frame(ForceV=x, Ventes=y, Profit=profit)

14.                             df

15.                             matplot(x, df[,2:3], pch = 1:2, type = "o", col = 1:2,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits"

16.                             legend(min(x), max(df[,2:3]),names(df)[2:3], lwd=3, col=1:2, pch=1:2)

Ce modèle proposé par Lucas, Weinberg et Clowes (1975) exprime les ventes comme un fonction du potentiel du territoire et la charge de travail estimée. Il utilise à la fois une structure linéaire et log-linaire.

La figure motre que le nombre de vendeurs optimum dans l'exemple donné est d'environ 12

Figure 38 - Ventes et Profit en fonction de l'effort de vente (force de vente)

Michel Calciu calciu@iae.univ-lille1.fr; - Cours IAE de Lille 2004 - -