Les Modèles de la Force de Vente
Exemples :
- Modèle de la Force de vente [ 4.27-29]
Listing 34
1. # Modèle de la Force de vente
2. # d`après Lucas, Weinberg et Clowes
3. x<-0:45 # no vendeurs
4. a=1
5. b1=0.43
6. b2=-0.29
7. P=61000 # Potentiel global
8. W=69 # charge de travail globale
9. y<-a*x*(P/x)^b1*(W/x)^b2 # fonction des ventes (demande)
10. m=2 # marge unitaire
11. C=40 # cout par vendeur
12. profit<-m*y-C*x
13. df<-data.frame(ForceV=x, Ventes=y, Profit=profit)
14. df
15. matplot(x, df[,2:3], pch = 1:2, type = "o", col = 1:2,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits"
16. legend(min(x), max(df[,2:3]),names(df)[2:3], lwd=3, col=1:2, pch=1:2)
Ce modèle proposé par Lucas, Weinberg et Clowes (1975) exprime les ventes comme un fonction du potentiel du territoire et la charge de travail estimée. Il utilise à la fois une structure linéaire et log-linaire.
La figure motre que le nombre de vendeurs optimum dans l'exemple donné est d'environ 12
Figure 38 - Ventes et Profit en fonction de l'effort de vente (force de vente)