Fixation du prix - Etat des connaissances

Lilien et Kotler affirment que les sociétés n'excellent pas dans la détermination du prix optimal. Elle ne tiennent pas suffisamment compte de l'intensité de la demande et de la psychologie du client. Les prix sont fixé souvent indépendamment de la stratégie de positionnement. Il ne varient suffisamment pour qu'on puisse enregistrer les différences de réaction en fonction de articles et des segments de marché.

Les modèles de prix sont en général statique et ne permettent pas d'identifier des changements du marché.

Exemple

  • Méthode du prix psychologique [ p.81]

Listing 29

1.                               # Prix psychologique

2.                               ptropbas<-pnorm(30:130,60,15)

3.                               ptropcher<-pnorm(30:130, 100,15)

4.                               prixopt<-(ptropbas-ptropcher)

5.                               df<-data.frame(TropBas=ptropbas, Optimum=prixopt, TropCher=ptropcher)

6.                               matplot(30:130, df, pch = 1:3, type = "o", col = 1:3,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits")

7.                               legend(40, max(df),names(df), lwd=3, col=1:2, pch=1:3)

Figure 33 - Méthode du prix psychologique

Michel Calciu calciu@iae.univ-lille1.fr; - Cours IAE de Lille 2004 - -