Modèles de la Valeur Espérée

fondées sur le principe d'accumulation, où "l'utilité" totale est la somme des niveaux de perception () de l'objet sur chacun des critères, pondérée par l'importance () associée à ce niveau de perception par l'interviewé:

pi =

où pi est l'utilité associé au produit par l'individu i

Si pi est la probabilité d'acheter le produit de l'individu i, alors la demande du marché est la somme de ces probabilités

Q=

Observations : pi sont inconues d'avance et le Wik et Xik sont des mesures declaratives ..

Exemple

  • Politique de produit - Modèles de valeur espérée [ 4.1-3]

Listing 23

1.                               # Modèles de valeur espérée

2.                               K=2 # no critères

3.                               I=10 # no individus

4.                               # Perception produit echelle 1-7

5.                               # input (1)

6.                               x<-round(runif(I*K, min=1, max=7))

7.                               dim(x)<-c(I,K)

8.                               colnames(x)<-colnames(x, do.NULL=F, prefix="Percp.")

9.                               # Importance des critères par individu

10.                             # input (2)

11.                             w<-round(runif(I*K, min=1, max=5))

12.                             dim(w)<-c(I,K)

13.                             colnames(w)<-colnames(w, do.NULL=F, prefix="Import.")

14.                             # Scores Individuels proportionnels aux probabilités dachat

15.                             p<-(x*w)%*%c(1,1)

16.                             dim(p)<-c(I,1)

17.                             maxp=max(p)

18.                             maxprob=0.3

19.                             p<-maxprob*p/maxp

20.                             colnames(p)<-"Prob.achat"

21.                             rownames(p)<-rownames(p, do.NULL=F, prefix="Obs.")

22.                             df<-data.frame(cbind(p,x,w))

23.                             df

24.                             cat("Ventes")

25.                             (sum(df[,"Prob.achat"]))

26.                             # Effets de la modification des caractéristiques dun produit

27.                             # input (3)

28.                             deltax=c(0,2)

29.                             deltaVentes=sum(((w%*%diag(deltax))%*%c(1,1))%*%(maxprob/maxp))

Michel Calciu calciu@iae.univ-lille1.fr; - Cours IAE de Lille 2004 - -