Modèles de prévision et aide à la décision basés sur la réponse en marketing

Michel Calciu calciu@iae.univ-lille1.fr ()
Ce document présente des modèles de prévision et aide à la décision basés sur la réponse en marketing et les méthodes de calcul et traitement statistique qui permettent leur opérationnalisation (1) . Pour les calculs et graphiques on utilise le système R, c'est-à-dire la version « open source » du système S (2) . La concision, l'élégance de son langage ainsi que la flexibilité et capacité de mobiliser des méthodes de calcul des plus simples aux plus sophistiquées nous amène à recommander l'usage de ce système à la place ou en complément du tableur et des logiciels statistiques traditionnels. Le documents est encore en developpement des versions mise à jour seront disponible sur Internet à l'adresse http://claree.univ-lille1.fr/mc_slides/slides_acausal/slides.htm ou http://claree.univ-lille1.fr/cocoon/mc_slides/slides_acausal/slides.htm
Michel Calciu calciu@iae.univ-lille1.fr; - Cours IAE de Lille 2004 - -