This course presents survey-based market research and the main quantitative methods for analyzing the data collected. Off-line and online data collection and analysis technologies and software are made available to students as well as numerous case studies, illustrations and exercises.
Cours disponibles
Initiation au Text Mining avec R
Le cours porte sur des méthodes mathématiques et statistiques appliquées aux
données issus d'enquêtes d'opinion, internet et réseaux sociaux (voir des
Big Data). Les étudiants seront formés aux statistiques descriptives,
probabilités et théories des sondages appliquées aux analyses univariées
et bivariés des données. Une initiation aux méthodes descriptives et
prédictives multivariées est aussi envisagé. Les étudiants apprendront à
manipuler les données à l’aide d’un système statistique (R) et d’un
tableur (Excel). Le support de cours est interactif et propose de nombreux
exercices et études de cas.
Le cours couvre les principaux concepts du marketing stratégique.
Pour illustrer les principaux paradigmes du marketing "transactionnel" et "relationnel" et leurs aspects stratégiques on fait appel à deux logiciels de simulation, les jeux d'entreprise Markstrat et Strategy. Si Markstrat couvre surtout les aspects du marketing classique dit "transactionnel" la deuxième simulation créée par le responsable du cours (M. Calciu) combine les deux dimensions "transactionnelle" et "relationnelle". Les étudiants effectuent cette dernière simulation individuellement en ligne.
La simulation Markstrat se déroule durant plusieurs séances et couvrira dix périodes.