Un mailing test

La puissance des codes RFM peut maintenant être illustrée à l’aide d’un exemple : une action de promotion test envers 40000 clients.

D’abord il faut choisir les 40000 clients de la base de données. On utilise un tirage systématique qui permet de sélectionner les enregistrements de la population de la base avec un ratio N. Pour déterminer un ratio égale à 20, on divise le nombre total de clients dans la base 800000 par la taille de l’échantillon désiré 40000. Chaque 20-ième enregistrement sera sélectionné, le 1-er, le 21-ème, le 41-ème etc.

Les 40000 clients sélectionnés pour le test forment un échantillon représentatif de la base des clients indépendamment de l’ordre dans lequel la base avait été triée (alphabétique, code postal, numéro du client etc.). L’échantillon sera représentatif pour les codes RFM aussi. Il y aura 125 cellules RFM différentes et chacune comportera le même nombre de clients.

Figure 16 – Simulation d’un mailing test

- M. Calciu – notes de cours - - -   - -