Les modèles de localisation-allocation
Les modèles de localisation-allocation permettent de sélectionner différents emplacements, de manière à optimiser certains critères de performance tout en évaluant la demande se rapportant à chacun d'entre eux. L'avantage de ces modèles est leur capacité à évaluer un nombre important d'emplacements et de sélectionner celui qui maximise un critère de performance fixé par l'entreprise. L'entreprise peut chercher à maximiser son profit ou ses parts de marché ou chercher à se protéger des actions de la concurrence. Dans la plupart des cas, ce sont les modèles MCI qui ont été utilisés pour évaluer l'impact du nouveau point de vente sur le comportement de l'acheteur et donc sur la redistribution des consommateurs au sein de la zone géographique considérée. Goodchild (1984) identifie trois problèmes majeurs au niveau de l'utilisation des modèles de localisation-allocation pour l'évaluation des sites: le calibrage des variables du modèle de choix d'un point de vente, le choix d'une fonction appropriée, le rapport coût/efficacité des procédures proposées (notamment en raison de la procédure de collecte des informations).