Les méthodes basées sur le jugement des dirigeants
Les méthodes basées sur le jugement des dirigeants permettent de limiter les coûts précédents. Durvasula, Sharma et Andrews (1992) ont développé un modèle de localisation d'un point de vente, le modèle Storeloc, basé sur le jugement des dirigeants. L'objectif de ce modèle est de prédire la part de marché d'un nouveau point de vente situé à différents emplacements, afin de déterminer l'emplacement le plus attractif. Ce modèle repose sur l'hypothèse que la part de marché d'un nouveau point de vente est fonction: (a) de la proportion de part de marché que celui-ci va "prendre" à la concurrence et/ou (b) de la proportion de l'expansion du marché dont il pourra bénéficier (les auteurs considèrent que l'ouverture du nouveau point de vente peut avoir un effet positif sur la taille du marché). Ces deux paramètres sont à estimer par les dirigeants. Le modèle présente plusieurs avantages: facilité d'utilisation (pas d'interrogation des consommateurs), prise en compte de l'environnement concurrentiel du point de vente et de l'effet du nouveau point de vente sur la demande totale de la zone considérée.