La méthode de la liste de contrôle
La méthode de la liste de contrôle constitue la méthode la plus élémentaire de sélection d'un emplacement. Elle consiste à standardiser la procédure de collecte d'informations afin de rendre la mesure des différents sites potentiels comparable. Elles contiennent des informations sur la composition économique de la zone, la concurrence, les habitudes de consommation et les dépenses, l'intensité du trafic, les facilités du parking, l'accessibilité, la visibilité... Cette méthode apparaît simple et peu coûteuse. La méthode analogique, associée au nom de William Applebaum (1966) constitue une méthode plus élaborée d'évaluation des emplacements. Elle permet d'estimer l'aire d'un marché et les ventes attendues d'un nouveau point de vente à partir d'observations réalisées sur le pouvoir d'attraction d'un magasin comparable. Cette méthode se décompose donc en trois étapes: choix d'un point de vente analogue, évaluation du pouvoir d'attractivité de ce point de vente par enquêtes, estimation sur cette base des ventes du nouveau point de vente à différents emplacements alternatifs.