Apporoche probabiliste
Huff (1964, 1966) fut le premier à formuler un modèle gravitaire sur des bases probabilistes. Son modèle basé sur l'axiome de choix de Luce (1959) suggère que la probabilité qu'un consommateur fréquente une certaine unité de décision est proportionnelle à sa surface et inversement proportionnelle à une puissance de la distance. Le développement de procédures de transformation logarithmique pour estimer les paramètres du modèle par la méthode des moindres carrés (Nakanishi et Cooper, 1974) a permis de proposer une formulation originale du modèle de Huff connue sous le nom de modèle MCI (Multiplicative Competitive Interaction). Ce modèle permet, en outre, de prendre en compte d'autres variables dans la prédiction de la fréquentation d'un point de vente. L'attractivité d'un point de vente est ainsi considérée comme une composante de plusieurs variables: l'image du point de vente (Stanley et Sewall 1976), la présentation des articles (Jain et Mahajan 1979), la proximité avec d'autres centres (Hansen et Weinberg 1979). Cliquet (1990) a, par ailleurs proposé un modèle interactif de concurrence spatiale subjectif (MICS subjectif) qui permet de mesurer l'attractivité d'un point de vente à l'aide de données subjectives au lieu des données objectives habituellement utilisées. Certains auteurs proposent d'utiliser le modèle logit multinomial (MNL) plutôt que le modèle MCI parce qu'il est mieux adapté à des problèmes de choix de type discret.