Indentification des niveaux hièrarchiques
L'analyse de la disposition spatiale des 22 agences bancaires (voir figure 4 a), confirme une répartition spatiale non uniforme. Cette tendance est davantage marquée au sein des grandes et moyennes agences[3] qui se concentrent dans le centre ville et sur les artères commerciales. Les petites agences s'adaptent à la localisation des domiciles de la clientèle en se profilant comme agences de quartier et en tant que telles, elles semblent couvrir le territoire de façon plus équilibrée (figure 4 b). Ces comportements spatiaux montrent que la hiérarchie des places centrales se manifeste également au niveau des agences bancaires. Les petites agences de quartier offrent des services de proximité. Les agences importantes se concentrent dans des zones de grande accessibilité et offrent des services plus sophistiqués. En toute rigueur, ces agences appartiennent à un niveau supérieur dans la hiérarchie des places centrales et elles devraient être éliminées du calcul des aires de marché au niveau de base qui représente les agences de quartier. Le jugement concernant l'appartenance à un type de place centrale dans la hiérarchie, peut être subjectif et reposer sur l'expérience de l'analyste, ou il peut s'appuyer sur des analyses typologiques à base d'enquêtes auprès des clients ou des experts.