Les Polygones Gravitaires - Une Nouvelle méthode d'analyse spatiale du marché. Application à un réseau bancaire.

Mihai Calciu ()  ()
La géographie des marchés et le "GéoMarketing" ont toujours attiré l'attention des décideurs et des chercheurs, mais la disponibilité de nouvelles technologies de traitement, de représentation et gestion des informations géographiques, associée à une masse et à une qualité de données de plus en plus grandes, donne une nouvelle impulsion aux travaux dans ce domaine. Cet article situe la théorie des places centrales dans la recherche sur la localisation des points de vente, propose et applique une nouvelle démarche qui va dans le sens d'une opérationnalisation de cette théorie.
En se basant sur des études empiriques menées en géographie et en marketing, cette démarche propose de traiter  la structure triangulo-hexagonale de Christaller comme un cas particulier d'une structure triangulo-polygonale plus flexible, basée sur la triangulation de Delaunay, avec son corollaire, les polygones de Voronoi. Par ailleurs, la méthode prend en compte les différences d'attractivité qui se manifestent entre les opérateurs d'un même niveau en intégrant des modèles gravitaires et des modèles MCI.
Lorsque la théorie des places centrales s'avère pertinente, la méthode permet d'estimer le partage du territoire commercial et de le visualiser. Les actions marketing réelles ou simulées jouent sur les index d'attractivité qui conduisent à de nouveaux partages. L'application est donnée dans un contexte de réseau d'agences bancaires.
Mihai Calciu;  ; - maître de conférences EREM-IAE de Lille (c) 2011 - -