Mihai Calciu () ()
La géographie des marchés et le
"GéoMarketing" ont toujours attiré l'attention des décideurs et des
chercheurs, mais la disponibilité de nouvelles technologies de traitement, de
représentation et gestion des informations géographiques, associée à une masse
et à une qualité de données de plus en plus grandes, donne une nouvelle
impulsion aux travaux dans ce domaine. Cet article situe la théorie des places
centrales dans la recherche sur la localisation des points de vente, propose et
applique une nouvelle démarche qui va dans le sens d'une opérationnalisation de
cette théorie.
En se basant sur des études
empiriques menées en géographie et en marketing, cette démarche propose de
traiter la structure
triangulo-hexagonale de Christaller comme un cas particulier d'une structure
triangulo-polygonale plus flexible, basée sur la triangulation de Delaunay,
avec son corollaire, les polygones de Voronoi. Par ailleurs, la méthode prend
en compte les différences d'attractivité qui se manifestent entre les
opérateurs d'un même niveau en intégrant des modèles gravitaires et des modèles
MCI.
Lorsque la théorie des places
centrales s'avère pertinente, la méthode permet d'estimer le partage du
territoire commercial et de le visualiser. Les actions marketing réelles ou
simulées jouent sur les index d'attractivité qui conduisent à de nouveaux partages.
L'application est donnée dans un contexte de réseau d'agences bancaires.
|