Controler l'experience de consommation aux points de contact

Une fois le modele d'information etabli et operationnel il sera connecte au point de contact avec le client (ATMs, call centers, Web sites) et utilise pour controler l'experience de consommation.

Cette connexion peut etre faite en deux manieres.

Une utilise les langages de programmation traditionnels pour developper des applications specifiques. Cette alternative est rigide, peu evolutive et prend trop de temps de developpement, mais presente l'interet d'etre simple et maitrisable pour des solutions ponctuelles.

L'autre utilise des moteurs qui donnent aux commercants et aux clients la possibilite d'ecrire des regles qui controlent l'experience de consommation. Elles sont ensuite traduites pour appeler les fonctions du systeme et executes immediatement dans l'environnement dynamique. En generale le parametrage et la configuration du systeme de regles se fait au moyen d'une interface graphique evoluee.

Michel Calciu michel.calciu@univ-lille1.fr; - Cours a l'Universite de Lille 1 2006/2007Lille, France Management de la Relation Client (CRM) sur Internet - -