Formes de personnalisation (customisation et profiling)

Sur Internet on trouve deux formes de personnalisation, la personnalisation par le client ou la customisation et la personnalisation pour le client ou le profiling.

La customisation, tout au moins dans l'esprit des applications portail est la configuration par l'utilisateur meme du contenu et de la presentation d'un site (un processus explicite).

Dans un portail personnalisable les fonctionnalites portent a la fois sur: le choix et le positionnement des rubriques sur une page, la selection de canaux d'information, la presentation de l'information par le site.

Le prototype d'un tel portail est myYahoo, qui permet a tout et chacun d'avoir une page d'accueil qu'il composent selon leurs envies avec la meteo locale et les programmes tele de la soiree etc..

Le profiling permet d'adapter la presentation et le contenu d'un site en fonction du profil de l'Internaute, etabli a partir d'informations que le site (ou des sites partenaires) a pu recuperer sur lui. Au sens large c'est l'adaptation de l'offre a partir des informations detenues sur un individu.

Il s'agit d'informations fournies deliberement par les utilisateurs lors de l'inscription a un service ou de la configuration d'un portail, mais aussi d'informations que le site enregistre de maniere implicite (l'adresse Internet, la frequence des visites, les pages visitees, le temps passe, les produits selectionnes, .)

Michel Calciu michel.calciu@univ-lille1.fr; - Cours a l'Universite de Lille 1 2006/2007Lille, France Management de la Relation Client (CRM) sur Internet - -