Personnalité des cases RFM

La méthode RFM a été illustrée en considérant que la campagne allait se dérouler par voie postale ou par télémarketing. Il y a nombreuses autres utilisations. Si par exemple il est décidé de créer des segments de clients spéciaux, qui recevront un traitement spécial (détenteurs de cartes “gold”, par exemple), RFM est une méthode idéale pour trouver ceux qui iront dans la plus haute catégorie.

Chaque cellule RFM a sa propre personnalité. Tous les nouveaux clients entrent comme des 511. Ils sont les plus récents, mais d’habitude ils sont les moins fréquents et ont les plus faibles montants. Après leur entrée ils peuvent évoluer vers le haut ou vers le bas, en fonction de leur comportement ultérieur. Il convient d’enregistrer où se trouvent les gens Durant le dernier mois. On peut fixer des objectifs à atteindre pour chaque cellule, d’amener les nouveaux clients à avancer dans leur deuxième mois de 511 à 512, par exemple, au lieu de tomber vers 411.

Ce du groupe le plus bas peuvent ne pas être des clients du tout. Ceux ci pourraient être archives, par extraction de la base de données, après avoir essayé de les réactiver par un mailing. Les garder dans la base anée après année peut simplement gaspiller l’argent de l’entreprise. Les 155s ne devraient pas être purges sans des efforts de réactivation préalable, on doit leur accorder une attention toute particulière.

- M. Calciu – notes de cours - - -   - -