Dimensions de l’échantillon test
Une question qui se pose est quelle doit être la taille de l’échantillon de test pour être valable. Une règle de base est que le nombre de réponses attendues soit supérieur ou égal à 500. Pour connaître cette taille il est nécessaire d’avoir une idée sur le taux de réponse attendu. S’il devait y avoir normalement un taux de 5 pour-cent de la part des clients, alors pour produire 500 réponses, seulement 10000 clients doivent être testés.
Le nombre de réponses attendu devrait être de 500 ou plus care il y a 125 cellules RFM; 500 signifie que la cellule RFM moyenne aura quatre répondants (500/125) . Quand la cellule moyenne et inférieure à quatre, la chance devient plus importante que le comportement du consommateur. Bien-sur, plus le test est grand, plus les résultats sont précis. Un test de 40000 sera plus précis qu’un test de 30000. Le coût sera évidement plus grand. Est-ce que le coût supplémentaire de 10000 est justifié pour un plus de précision dans la sélection des adresses pour la campagne? Cette décision devra être faite en fonction des situations particulières de chaque société et les expériences doivent être répétées pour trouver la taille idéale du test pour la base de données clients.