Les réponses par segment RFM
Dans cet exemple l’offre faite aux 40000 clients concerne un produit qui coûte approximativement 3120€ et le profit variable d’une vente réussie est de 335€.
Tableau 1 - Réponses à un mailing test envers 40.000 adresses
Cellule
|
No.
|
No.
|
Taux de
|
|
A |
B |
C |
D |
E |
1 |
555 |
320 |
31 |
9,69% |
2 |
554 |
320 |
30 |
9,38% |
3 |
553 |
320 |
28 |
8,75% |
4 |
552 |
320 |
20 |
6,25% |
5 |
551 |
320 |
19 |
5,94% |
6 |
545 |
320 |
26 |
8,13% |
7 |
544 |
320 |
20 |
6,25% |
8 |
543 |
320 |
18 |
5,63% |
9 |
542 |
320 |
16 |
5,00% |
10 |
541 |
320 |
12 |
3,75% |
11 |
535 |
320 |
14 |
4,38% |
12 |
534 |
320 |
10 |
3,13% |
13 |
533 |
320 |
10 |
3,13% |
14 |
532 |
320 |
9 |
2,81% |
15 |
531 |
320 |
7 |
2,19% |
16 |
525 |
320 |
13 |
4,06% |
17 |
524 |
320 |
10 |
3,13% |
18 |
523 |
320 |
8 |
2,50% |
19 |
522 |
320 |
8 |
2,50% |
20 |
521 |
320 |
7 |
2,19% |
Le coût du mailing (qui inclut la création, impression, la personnalisation et le postage) est de $0.62 par pièce. La réponse à cette offre peut ressembler à ce qui est affiché dans le Tableau 1.
Ce sont seulement les premières 20 cellules. Il y a 125 au total. Les cellules inférieures ont en général des taux de réponse plus faibles. Celles qui sont vers les bas n’ont pas de réponse du tout. (Toutes les cellules ont exactement la même taille à cause de la méthode avec laquelle elles ont été crées. Chaque quintile (R, F, et M) représente exactement 20 pour-cent du fichier. Il résulte que chacune des 125 cellules aura exactement 5 pour-cent de l’ensemble du fichier. (Si le codage a été fait correctement, il n’y aurait pas des cellules plus grandes ou plus petites).