Les réponses par segment RFM

Dans cet exemple l’offre faite aux 40000 clients concerne un produit qui coûte approximativement 3120€ et le profit variable d’une vente réussie est de 335€.

Tableau 1 - Réponses à un mailing test envers 40.000 adresses

Position
cellule

Cellule
RFM

No.
envois

No.
réponses

Taux de
réponse

A

B

C

D

E

1

555

320

31

9,69%

2

554

320

30

9,38%

3

553

320

28

8,75%

4

552

320

20

6,25%

5

551

320

19

5,94%

6

545

320

26

8,13%

7

544

320

20

6,25%

8

543

320

18

5,63%

9

542

320

16

5,00%

10

541

320

12

3,75%

11

535

320

14

4,38%

12

534

320

10

3,13%

13

533

320

10

3,13%

14

532

320

9

2,81%

15

531

320

7

2,19%

16

525

320

13

4,06%

17

524

320

10

3,13%

18

523

320

8

2,50%

19

522

320

8

2,50%

20

521

320

7

2,19%

Le coût du mailing (qui inclut la création, impression, la personnalisation et le postage) est de $0.62 par pièce. La réponse à cette offre peut ressembler à ce qui est affiché dans le Tableau 1.

Ce sont seulement les premières 20 cellules. Il y a 125 au total. Les cellules inférieures ont en général des taux de réponse plus faibles. Celles qui sont vers les bas n’ont pas de réponse du tout. (Toutes les cellules ont exactement la même taille à cause de la méthode avec laquelle elles ont été crées. Chaque quintile (R, F, et M) représente exactement 20 pour-cent du fichier. Il résulte que chacune des 125 cellules aura exactement 5 pour-cent de l’ensemble du fichier. (Si le codage a été fait correctement, il n’y aurait pas des cellules plus grandes ou plus petites).

- M. Calciu – notes de cours - - -   - -