La réponse des clients par rapport à la récence
Si une offre promotionnelle est envoyée, le résultat des réponses en fonction du montant des commandes peut être résume de la manière suivante :
Figure 15 – Simulation d'une BD clients en fonction du montant – Synthèse
Dans l’enregistrement par client, le code de fréquence sera placé juste après le code de fréquence. Ainsi un code à trois chiffres sera créé pour chaque client qui varie de 555 à 111. Il y aura 125 cellules RFM avec le même nombre d’enregistrements chacune.
Ceux-ci devraient être recalculés et révisés à chaque fois que la base de données est actualisée – typiquement une fois par mois.
De l’espace devrait être créé dans le fichier client pour enregistrer les cellules RFM précédentes pour savoir comment les gens ont évolué durant le mois précédent – il est possible de garder la trace des cellules RFM sur plusieurs périodes, six mois par exemple.
La puissance de ces codes peut être démontrée maintenant à l’aide d’un exemple concernant un test.