Elargir la gamme des modèles

Si les modèles de choix binaire occupent une place plus importante dans la littérature, en réalité ils ne représentent qu’une catégorie minoritaire parmi les réponses aux actions de marketing direct. Il s’agit d’actions qui engendrent des revenus fixes suite à une réponse favorable (les abonnements, les mailings «single-shot» qui offrent un seul produit etc.). Les autres situations où la réponse a un caractère discret (nombre de produits commandés, durée des abonnements exprimée en mois, trimestres ou années) ou continu (les montants des commandes ou des dons) sont moins fréquemment étudiés dans la littérature. Dans cette étude on essaye de couvrir les trois catégories de modèles et de montrer l’intérêt des modèles de réponse à caractère discret et continu. Les résultats obtenus incitent à élargir l’analyse effectuée ici à d’autres modèles de réponse à caractère discret, binaires ou polytomique comme les modèles de classification (analyse discriminante) ou de choix multiple (logit multinomial).

Michel CALCIU, Francis SALERNO; - Congrès AFM, Nancy 2005  - -