Gainchart

Le modèle ne se résume pas uniquement à prédire le taux de réponse des clients mais il calcule aussi la probabilité de réponse pour chaque valeur de choix comme le montre le tableau de gains suivant.

Tableau 11 – Tableau des gains d’un modèle de choix polytomique (le modèle de régression ordinale)

Prob.

de

réponse

Aud.

Cum.

Réponses réelles

Rentabilité

Réponses prédites

Total

1

2

3

Cum.

Prc.

Profit

Cum.

Total

1

2

3

Cum.

(1)

(2)

(3)

(4)

(5)

(6)

(7)

(8)

(9)

(10)

(11)

(12)

(13)

(14)

(15)

54,6%

1221

804

145

271

388

804

23,6%

28494

28494

807

185

275

347

807

44,5%

2442

592

177

221

194

1396

40,9%

12810

41304

600

193

219

188

1408

38,5%

3663

496

199

183

114

1892

55,5%

5909

47213

503

178

183

142

1911

33,1%

4884

362

150

132

80

2254

66,1%

803

48016

431

163

155

113

2341

22,9%

6105

302

113

114

75

2556

74,9%

-812

47204

339

137

120

82

2681

16,6%

7326

260

130

87

43

2816

82,6%

-3829

43375

248

105

87

56

2929

11,2%

8547

142

80

39

23

2958

86,7%

-7801

35575

146

66

50

30

3075

11,2%

9768

148

88

43

17

3106

91,1%

-7979

27596

136

62

46

28

3211

11,1%

10989

161

46

72

43

3267

95,8%

-5774

21821

136

62

46

28

3347

10,2%

12210

144

29

59

56

3411

100,0%

-5528

16293

135

61

46

28

3482

A part d'estimer une probabilité de réponse générale par client, la régression ordinale calcule aussi une probabilité de réponse pour chaque modalité de choix. Les coefficients des variables explicatives sont les mêmes pour toutes les modalités de choix. Le seul élément qui diffère est le terme constant dans l'équation de régression.

Comme pour les meilleurs modèles de prévision de l’incidence de l’achat le taux de réponse d'équilibre (24,6%) est atteint déjà dans le quatrième décile. On peut sélectionner comme cible les quatre premiers déciles qui regroupent 2254 répondants (66,1% des acheteurs) repartis entre les trois catégories de choix de la manière suivante: 671, 807, 776 . En utilisant les montants moyens qui correspondent à chaque catégorie de choix et les coûts de mailing aux 4 premiers déciles (4*1221) le profit espéré devient :

10%*(671*171,5F + 807*336,3F + 776*750,1F) - 4*1221*10F = 48016 F

C'est un profit supérieur aux profits calculés pour les modèles d'incidence de l'achat.

On doit rester prudent quand on entame de telles comparaisons des performances en terme de profit entre des modèles de catégories différentes. Même si dans l'ensemble les probabilités de réponse qui séparent les déciles sont les mêmes, la manière dans laquelle on calcule le profit par décile diffère entre les deux catégories de modèles. Si pour les modèles de choix binaire le profit espéré est calculé à partir du revenu moyen, pour la régression ordinale le profit total espéré dépend de la distribution des revenus pour chaque alternative de choix (Levin et Zahavi, 1998, p. 11).

Michel CALCIU, Francis SALERNO; - Congrès AFM, Nancy 2005  - -