Gainchart
Le modèle ne se résume pas uniquement à prédire le taux de réponse des clients mais il calcule aussi la probabilité de réponse pour chaque valeur de choix comme le montre le tableau de gains suivant.
Tableau 11 – Tableau des gains d’un modèle de choix polytomique (le modèle de régression ordinale)
Prob. de réponse |
Aud. Cum. |
Réponses réelles |
Rentabilité |
Réponses prédites |
||||||||||
Total |
1 |
2 |
3 |
Cum. |
Prc. |
Profit |
Cum. |
Total |
1 |
2 |
3 |
Cum. |
||
(1) |
(2) |
(3) |
(4) |
(5) |
(6) |
(7) |
(8) |
(9) |
(10) |
(11) |
(12) |
(13) |
(14) |
(15) |
54,6% |
1221 |
804 |
145 |
271 |
388 |
804 |
23,6% |
28494 |
28494 |
807 |
185 |
275 |
347 |
807 |
44,5% |
2442 |
592 |
177 |
221 |
194 |
1396 |
40,9% |
12810 |
41304 |
600 |
193 |
219 |
188 |
1408 |
38,5% |
3663 |
496 |
199 |
183 |
114 |
1892 |
55,5% |
5909 |
47213 |
503 |
178 |
183 |
142 |
1911 |
33,1% |
4884 |
362 |
150 |
132 |
80 |
2254 |
66,1% |
803 |
48016 |
431 |
163 |
155 |
113 |
2341 |
22,9% |
6105 |
302 |
113 |
114 |
75 |
2556 |
74,9% |
-812 |
47204 |
339 |
137 |
120 |
82 |
2681 |
16,6% |
7326 |
260 |
130 |
87 |
43 |
2816 |
82,6% |
-3829 |
43375 |
248 |
105 |
87 |
56 |
2929 |
11,2% |
8547 |
142 |
80 |
39 |
23 |
2958 |
86,7% |
-7801 |
35575 |
146 |
66 |
50 |
30 |
3075 |
11,2% |
9768 |
148 |
88 |
43 |
17 |
3106 |
91,1% |
-7979 |
27596 |
136 |
62 |
46 |
28 |
3211 |
11,1% |
10989 |
161 |
46 |
72 |
43 |
3267 |
95,8% |
-5774 |
21821 |
136 |
62 |
46 |
28 |
3347 |
10,2% |
12210 |
144 |
29 |
59 |
56 |
3411 |
100,0% |
-5528 |
16293 |
135 |
61 |
46 |
28 |
3482 |
A part d'estimer une probabilité de réponse générale par client, la régression ordinale calcule aussi une probabilité de réponse pour chaque modalité de choix. Les coefficients des variables explicatives sont les mêmes pour toutes les modalités de choix. Le seul élément qui diffère est le terme constant dans l'équation de régression.
Comme pour les meilleurs modèles de prévision de l’incidence de l’achat le taux de réponse d'équilibre (24,6%) est atteint déjà dans le quatrième décile. On peut sélectionner comme cible les quatre premiers déciles qui regroupent 2254 répondants (66,1% des acheteurs) repartis entre les trois catégories de choix de la manière suivante: 671, 807, 776 . En utilisant les montants moyens qui correspondent à chaque catégorie de choix et les coûts de mailing aux 4 premiers déciles (4*1221) le profit espéré devient :
10%*(671*171,5F + 807*336,3F + 776*750,1F) - 4*1221*10F = 48016 F
C'est un profit supérieur aux profits calculés pour les modèles d'incidence de l'achat.
On doit rester prudent quand on entame de telles comparaisons des performances en terme de profit entre des modèles de catégories différentes. Même si dans l'ensemble les probabilités de réponse qui séparent les déciles sont les mêmes, la manière dans laquelle on calcule le profit par décile diffère entre les deux catégories de modèles. Si pour les modèles de choix binaire le profit espéré est calculé à partir du revenu moyen, pour la régression ordinale le profit total espéré dépend de la distribution des revenus pour chaque alternative de choix (Levin et Zahavi, 1998, p. 11).