Variables RFM et système R
Dans le champ du marketing direct et de la vente à distance, les travaux sur les variables RFM et sur leurs contributions dans les modèles prédictifs constituent un domaine de recherche à part entière (tableau 1) et cette étude y apporte les résultats d’une perspective comparative[1]. Enfin, pour le traitement des données, cette étude utilise le système R, c’est-à-dire la version « open source » du système S, qui a comme équivalent commercial le logiciel S-plus. L’exemple d’utilisation de cet outil complet et puissant, mis à la disposition de tous, devrait aussi favoriser le développement d’autres comparaisons[2].
Tableau 1 – Etudes sur la modélisation du réachat en vente par correspondance publiées dans des revues académiques (Source Van den Poel, 2003, p. 5)
R |
F |
M |
Durée de |
Autres |
Socio- |
Binaire |
Binaire & |
Binaire et |
Collecte de |
Catalogue |
Catalogue |
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Baesens et al. |
2002 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
||||
Berger et Magliozzi |
1992 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
||||||
Bitran et Mondschein |
1996 |
x |
x |
x |
x |
x |
|||||||
Bult et Wittink |
1996 |
x |
x |
x |
x |
x |
|||||||
Bult |
1993a |
x |
x |
x |
x |
||||||||
Bult |
1993b |
x |
x |
x |
x |
x |
|||||||
Bult et al. |
1997 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
||||
Gönül et Shi |
1998 |
x |
x |
x |
x |
||||||||
Kaslow |
1997 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
|||||
Levin et Zahavi |
1998 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
||||
Magliozzi et Berger |
1993 |
x |
x |
x |
x |
x |
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Magliozzi |
1989 |
x |
x |
x |
x |
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Thrasher |
1991 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
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Van den Poel et Leunis |
1998 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
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Van den Poel |
1998 |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
x |
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Van der Scheer |
1998 |
x |
x |
x |
x |
||||||||
Zahavi et Levin |
1997 |
X |
x |
x |
x |
x |
x |