Variables RFM et système R

Dans le champ du marketing direct et de la vente à distance, les travaux sur les variables RFM et sur leurs contributions dans les modèles prédictifs constituent un domaine de recherche à part entière (tableau 1) et cette étude y apporte les résultats d’une perspective comparative[1]. Enfin, pour le traitement des données, cette étude utilise le système R, c’est-à-dire la version « open source » du système S, qui a comme équivalent commercial le logiciel S-plus. L’exemple d’utilisation de cet outil complet et puissant, mis à la disposition de tous, devrait aussi favoriser le développement d’autres comparaisons[2].

Tableau 1 – Etudes  sur la modélisation du réachat en vente par correspondance publiées dans des revues académiques (Source Van den Poel, 2003, p. 5)

   

R

F

M

Durée de
la relation

Autres
variables
comportementales

Socio-
démographique

Binaire

Binaire &
 Montant

Binaire et
temps

Collecte de
fonds

Catalogue
(général)

Catalogue
 ou mailing
 spécialisé

Baesens et al.

2002

x

x

x

x

x

x

x

     

x

 

Berger et Magliozzi

1992

x

x

x

   

x

x

     

x

 

Bitran et Mondschein

1996

x

x

x

       

x

   

x

 

Bult et Wittink

1996

x

 

x

   

x

 

x

 

x

   

Bult

1993a

x

x

       

x

       

x

Bult

1993b

   

x

 

x

x

x

       

x

Bult et al.

1997

x

x

x

x

x

x

x

   

x

   

Gönül et Shi

1998

x

x

       

x

     

x

 

Kaslow

1997

x

x

x

x

x

x

   

x

     

Levin et Zahavi

1998

x

x

x

 

x

x

x

x

     

x

Magliozzi et Berger

1993

x

x

x

     

x

     

x

 

Magliozzi

1989

x

x

x

     

x

         

Thrasher

1991

x

x

   

x

x

x

       

x

Van den Poel et Leunis

1998

x

x

 

x

x

x

   

x

   

x

Van den Poel

1998

x

x

x

x

 

x

x

     

x

 

Van der Scheer

1998

   

x

   

x

 

x

 

x

   

Zahavi et Levin

1997

X

 

x

 

x

x

x

       

x

Michel CALCIU, Francis SALERNO; - Congrès AFM, Nancy 2005  - -