Gainchart
decilp cumaud actnresp actnresp1 actnresp2 actnresp3 actcumnresp
90% 0.6551943610 813 725 247 261 217 725
80% 0.4835372790 1626 494 197 161 136 1219
70% 0.3560951692 2439 248 95 87 66 1467
60% 0.2972572084 3252 247 107 92 48 1714
50% 0.2737878581 4065 207 78 80 49 1921
40% 0.2513740836 4878 187 84 62 41 2108
30% 0.2306862836 5691 194 93 61 40 2302
20% 0.2033979322 6504 172 83 54 35 2474
10% 0.1661615211 7317 165 62 58 45 2639
0% 0.0007575937 8130 169 30 63 76 2808
actcumbuyprc actprofit actprofitcum prednresp prednresp1 prednresp2
90% 0.2581909 21248.8410 21248.84 563 149 198
80% 0.4341168 10905.5743 32154.42 475 159 175
70% 0.5224359 1394.9015 33549.32 339 141 121
60% 0.6103989 397.2094 33946.53 263 119 91
50% 0.6841168 -416.5042 33530.02 233 109 79
40% 0.7507123 -1526.4312 32003.59 212 101 71
30% 0.8198006 -1484.5960 30518.99 196 95 65
20% 0.8810541 -2267.0090 28251.99 176 87 58
10% 0.9398148 -1726.5359 26525.45 152 77 49
0% 1.0000000 257.3501 26782.80 89 47 28
prednresp3 predcumnresp
90% 216 562.9722
80% 141 1037.6201
70% 77 1376.9538
60% 53 1639.8810
50% 45 1873.2212
40% 40 2085.6928
30% 36 2281.8947
20% 31 2458.0459
10% 26 2609.5726
0% 14 2698.1990
Analyse:
En tenant compte du taux de réponse d'équilibre calculé auparavant (10/(0,1*387)=25,8%) on devrait sélectionner comme cible les cinq premiers déciles qui regroupent 1921 répondants repartis entre les trois catégories de choix de la manière suivante: 724, 681, 516 . En utilisant les montant moyens qui correspondent à chaque catégorie de choix et les couts de mailing aux 5 premiers déciles (5*813) le profit espéré devient:
10%*(724*168,10F+681*335,13F+516*759,43F) - 5*813*10F = 33530,02 F
C'est un profit legèrement inférieur aux profits calculés pour les modèles d'incidence de l'achat.
Il est dificile d'offrir d'emblé une comparaison des performances en terme de profit entre le modèle ordinal et les modèle d'incidence de l'achat, même si dans l'ensemble les probabilités de réponse sont les mêmes, car pour la regression ordinale le profit total espéré dépend de la distribution de revenu pour chaque alternative de choix (Levin et Zahavi, 1998, p. 11). C'est un element d'information suplémentaire qui n'est pas prix en compte par les modèles d'incidence de l'achat.
(. en terme de qualité de l'ajustement et de performances prédicitve les différences ne sont pas significatives entre les modèles évoqués)