Présentation

Le terme générique d'EEP recouvre les différents moyens et les différentes techniques qui sont utilisés pour permettre à un système d'information de communiquer avec un autre système d'information avec un minimum d'interventions humaines.

 

L'EDI conventionnel constitue la première technique utilisée dans le cadre des EEP depuis plus de dix ans. Elle constitue aussi la technique la plus utilisée en volume puisque dans certains secteurs les EEP représentent plus de 80 % du volume des messages échangés.

 

Les autres techniques disponibles sont :

  • Les échanges utilisant le langage XML
  • Les formulaires électroniques et les WEB-EDI
  • Les places de marché
  • Les sites marchands traditionnels

 

Les avantages des EEP sont les suivants :

Diminution des coûts administratifs : Les données sont issues directement du système d'information de l'émetteur et sont transmises vers le destinataire sans manipulation. Chez le destinataire, les données au lieu d'être ressaisies peuvent être incorporé directement dans son système d'information.

 

Diminution des erreurs et des litiges : la suppression des manipulations humaines minimise les risques d'erreurs et les litiges résultants liés à ces manipulations.

 

Diminution des encours : l'accélération des processus de traitement des informations dans l'entreprise permet une diminution des différents encours de l'entreprise (encours de stocks, encours financiers, encours clients ou fournisseurs...)

 

Capacité d'accéder à de nouveaux clients ou de nouveaux marchés : certains prospects ou certains marchés ne sont ouverts que si l'entreprise est capable de converser de manière électronique.

 

- Cours à l'Université de Lille, 2020/2021 - -