4.1. Les engagements d'un projet XML
Indépendamment du secteur d'activités de l'entreprise, la
gestion d'un projet doit devenir un moyen de mobilisation de l'ensemble des
acteurs et des partenaires.
La réussite de cette mission qui repose sur une définition précise de
L'objectif et une appréciation pointue des enjeux, est conditionnée par le
respect des quatre engagements présentés dans la figure ci-dessous :
Les quatre engagements concernent :
La sécurité dans les échanges et la sécurité des systèmes d'information
des partenaires.
La sécurité des systèmes d'information des partenaires peut être assurée par
des outils spécifiques comme les firewalls et par des
procédés intégrés aux échanges tels l'authentification des partenaires, le
chiffrement et l'utilisation des signatures digitales.
La qualité est une nécessité dans les échanges entre partenaires pour
l'image de marque de l'entreprise et pour la sauvegarde de bons rapports
commerciaux. Pour atteindre un niveau de qualité suffisant l'entreprise
introduira dans les processus d'affaires un temps maximum d'exécution, la
gestion d'accusé de réception technique pour la remise et pour l'acceptation
sémantique et syntaxique du message. De plus, des procédures de communication
alternatives seront mises en place pour contourner des moyens ordinaires
devenus défectueux.
Les délais sont de deux sortes. Les délais de mise en place du nouveau
système d'échanges tout d'abord. Ils doivent être compatibles avec les exigences
des partenaires. Les délais dans l'exécution des transactions, ensuite. Ils
constituent une caractéristique propre de la transaction. Leur non-respect
entraînera une perte de confiance de la part des partenaires.
La réflexion sur les coûts doit également être portée à deux niveaux :
" les coûts de réalisation du projet. Ils doivent être compatibles avec
les capacités financières de l'entreprise et avec ses espérances de retour sur
investissements ;
" les coûts de fonctionnement des échanges en particulier pour la partie
logistique qui aura tendance à croître du fait de la dématérialisation des
échanges. Un des gains de productivité pour les partenaires est lié à une
gestion en juste à temps des réapprovisionnements. Dans une telle démarche, le
nombre de commandes augmente alors que leur valeur relative diminue, cela se
traduit fatalement par une augmentation des coûts logistiques supportés par les
entreprises.
Le schéma montre que ces différents engagements sont interdépendants, si
l'entreprise souhaite une sécurité renforcée et une grande qualité, cela a une
incidence immédiate sur les coûts et les délais…