4.1. Les engagements d'un projet XML

Indépendamment du secteur d'activités de l'entreprise, la gestion d'un projet doit devenir un moyen de mobilisation de l'ensemble des acteurs et des partenaires.

La réussite de cette mission qui repose sur une définition précise de L'objectif et une appréciation pointue des enjeux, est conditionnée par le respect des quatre engagements présentés dans la figure ci-dessous :

Les quatre engagements concernent :

La sécurité dans les échanges et la sécurité des systèmes d'information des partenaires.
La sécurité des systèmes d'information des partenaires peut être assurée par des outils spécifiques comme les firewalls et par des procédés intégrés aux échanges tels l'authentification des partenaires, le chiffrement et l'utilisation des signatures digitales.

La qualité est une nécessité dans les échanges entre partenaires pour l'image de marque de l'entreprise et pour la sauvegarde de bons rapports commerciaux. Pour atteindre un niveau de qualité suffisant l'entreprise introduira dans les processus d'affaires un temps maximum d'exécution, la gestion d'accusé de réception technique pour la remise et pour l'acceptation sémantique et syntaxique du message. De plus, des procédures de communication alternatives seront mises en place pour contourner des moyens ordinaires devenus défectueux.

Les délais sont de deux sortes. Les délais de mise en place du nouveau système d'échanges tout d'abord. Ils doivent être compatibles avec les exigences des partenaires. Les délais dans l'exécution des transactions, ensuite. Ils constituent une caractéristique propre de la transaction. Leur non-respect entraînera une perte de confiance de la part des partenaires.

La réflexion sur les coûts doit également être portée à deux niveaux :
" les coûts de réalisation du projet. Ils doivent être compatibles avec les capacités financières de l'entreprise et avec ses espérances de retour sur investissements ;
" les coûts de fonctionnement des échanges en particulier pour la partie logistique qui aura tendance à croître du fait de la dématérialisation des échanges. Un des gains de productivité pour les partenaires est lié à une gestion en juste à temps des réapprovisionnements. Dans une telle démarche, le nombre de commandes augmente alors que leur valeur relative diminue, cela se traduit fatalement par une augmentation des coûts logistiques supportés par les entreprises.

Le schéma montre que ces différents engagements sont interdépendants, si l'entreprise souhaite une sécurité renforcée et une grande qualité, cela a une incidence immédiate sur les coûts et les délais…

 

- Cours à l'Université de Lille, 2020/2021 - -