XML et les échanges occasionnels entre entreprises

L'utilisation d'XML permet de répondre à ces besoins d'échanges occasionnels entre entreprises. La légèreté des infrastructures à utiliser permet d'envisager l'extension des échanges électroniques professionnels au plus grand nombre et la conception de nouvelles applications utilisant des données non textuelles, des structures variables et / ou des " applications temps réel "

 

L'utilisation d'XML pour les échanges de données entre partenaires permet de dépasser ces limites pour les raisons suivantes :

- l'infrastructure Internet est peu coûteuse et équipe la grande majorité des micro-ordinateurs des PME et TPE. À partir d'XML, le récepteur du message peut choisir entre une intégration des données dans son système d'information ou leur visualisation à l'aide d'une feuille de style dans un navigateur ;

- le métalangage XML permet de définir des métamodèles qui eux-mêmes permettent de définir d'autres modèles jusqu'à la définition de la structure des messages utilisés par les entreprises. Cette technique autorise la définition de structures génériques qui servent de cadre aux développements d'applications présentant une grande flexibilité de mise en œuvre ;

- l'infrastructure Internet pour l'interrogation des sites Web a démontré sa capacité à mettre en œuvre des applications interactives. Cette capacité est utilisable pour des échanges où le temps de réponse devient un élément déterminant. À partir de cette possibilité, des échanges peuvent être envisagés avec un retour d'information presque immédiat. Ainsi, par exemple, l'interrogation sur la disponibilité d'un article, la réservation d'un service, le contrôle de solvabilité…

 

- Cours à l'Université de Lille, 2020/2021 - -