Des capacités supplémentaires par rapport à l'EDI conventionnel (2)
La structure d'un message XML est décrite dans un fichier spécifique (DTD ou Schéma XML). Ce fichier peut être utilisé par les partenaires pour contrôler la structure du message. Dans l'EDI conventionnel, cette structure est décrite dans un Guide d'utilisation de message, elle doit être paramétrée dans un traducteur pour que les contrôles en émission et en réception puissent être exécutés. C'est une des raisons de la souplesse d'utilisation d'XML par rapport à l'EDI conventionnel.
Dans les messages XML, l'utilisation de balises significatives est préconisée, c'est-à-dire de balises qui donnent un nom en clair à la donnée transportée. Cette recommandation facilite la lecture " humaine " du message. Si cela n'est pas le cas, on utilise un schéma d'interopérabilité qui fait le lien entre une balise et sa définition sémantique. Cette technique permet d'envisager l'utilisation de balises significatives dans les langages humains différents tout en assurant la lisibilité des messages par les différents systèmes d'information. Dans l'EDI conventionnel, ces fonctions sont assurées par le Guide d'utilisation de message.
Les messages XML seront naturellement transportés par le réseau Internet et les protocoles qui lui sont associés (protocoles IP). Internet n'étant pas fortement sécurisé, les protocoles utilisés doivent intégrer des couches supplémentaires pour assurer des niveaux de sécurité compatibles avec les échanges professionnels. L'EDI conventionnel utilise les techniques éprouvées des réseaux à valeur ajoutée et du protocole X.400. Il est enfin possible de transporter des messages XML avec les outils de l'EDI conventionnel.
Les messages XML intègrent des balises " en clair ". Ces messages sont, de ce fait, beaucoup plus volumineux que ceux des messages de l'EDI conventionnel.
Les techniques liées aux échanges sont standardisées pour les messages XML car ces échanges utilisent une infrastructure déjà existante : celle d'Internet. Ce n'est pas le cas pour l'EDI conventionnel où les communautés peuvent décider du choix des techniques d'échanges propres à la communauté.
Les données métier de l'EDI conventionnel sont standardisées au sein du langage EDIFACT. Cela peut ne pas être vrai pour les messages XML. Il convient, en effet, de faire la distinction entre l'utilisation d'XML dans un cadre normalisé et son utilisation dans un cadre non normalisé. Dans un cadre normalisé, tel celui d'ebXML, des répertoires sémantiques pour les données d'affaires sont créés et permettent d'obtenir un niveau de précision identique à celui des échanges de l'EDI conventionnel.