Différences des échanges de données par rapport aux communications humaines
S'il existe de nombreuses similitudes entre les concepts mis en œuvre dans les échanges humains et ceux des échanges électroniques, des différences peuvent néanmoins être relevées.
Les systèmes d'information travaillent généralement avec des données codées : code article, code client ou fournisseur… Afin de communiquer, il est nécessaire que les deux systèmes utilisent des référentiels de communication similaires ou soient capables, par des moyens informatiques, de transcodifier les codes d'un référentiel à un autre, c'est-à-dire de mettre en œuvre une table de correspondance permettant de changer une donnée par une autre donnée ayant la même valeur sémantique, mais une représentation différente.
Les systèmes d'information stockent et gèrent leurs données de gestion dans des bases de données qui peuvent avoir une structure différente de celle des messages. Il est donc nécessaire de disposer d'outils permettant de modifier la structure des données en émission comme en réception. Ainsi, ces données seront transformées de manière à être, en émission, dans la forme des messages et, en réception, dans la forme de la structure interne.
Les échanges électroniques professionnels sont généralement réalisés entre systèmes distants. Il est donc nécessaire donc d'utiliser des moyens de transmission des données entre les sites. Ces moyens intègrent des fonctions d'enveloppage, de routage, de sécurité, etc. qui permettent de garantir le bon acheminement des messages d'un émetteur identifié vers un destinataire connu.
Les éléments de sécurité à mettre en œuvre dépendent des risques que les partenaires souhaitent couvrir. Ils permettent d'assurer la confidentialité, l'intégrité et la non-répudiation des messages.