4.4.3. Les stratégies d'intégration dans les applications
Différentes stratégies d'intégration peuvent s'appliquer
selon le volume des messages à échanger et la capacité d'adaptation des
systèmes d'information.
On peut définir les trois grandes stratégies suivantes :
L'intégration " fax "
Cette première approche est une stratégie défensive : il
faut agir comme si l'entreprise était capable de communiquer en échanges électroniques
professionnels. De fait, cette solution est souvent une solution d'attente
avant de pousser plus loin l'intégration des fichiers.
La forme " humaine " peut être évidemment l'affichage du message dans
un navigateur ou son impression à partir d'une feuille de style.
L'intégration de fichier
Cette solution, vraisemblablement la plus commune, permet
d'éviter la ressaisie des informations tout en conservant un contrôle humain
pour leur intégration.
Elle présente les avantages de ne pas remettre profondément en cause le système
d'information existant, ni de modifier fondamentalement les habitudes de
travail. Elle permet également de conserver une maîtrise sur les flux de
données. Elle limite cependant les gains de productivité que l'entreprise est
en droit d'attendre d'un système d'échanges électroniques professionnels.
L'intégration de système
Cette dernière solution est celle qui apporte les gains de
productivité les plus importants. Les messages sont directement incorporés au
système d'information qui effectue tous les contrôles courants. Si le système
rencontre une anomalie, il la signale à l'opérateur pour un traitement manuel.
Cette démarche n'est possible que si l'on a, au préalable, étudié toutes les
modifications réalisées par les personnes travaillant sur les documents tout au
long de la chaîne de traitement et si l'on a pu modéliser les modifications les
plus répétitives. Dans ce cas, les gains de productivité peuvent être très
significatifs. Cette solution est viable lorsque les volumes de messages
échangés deviennent très importants.