Personnalisation usage et étapes

Une étude de l'institut Forrester (Hagen, H. and Souza, R. 1999) qui examine les objectifs vises par différentes entreprises a travers leurs interfaces e-bussiness/ e-commerce avec les clients sur Internet, montre que les industries apprennent a utiliser des services de personnalisation pour rendre le site Web plus facile a utiliser, augmenter les ventes, créer un expérience one-to-one, améliorer les services client, faire gagner du temps au client, renforcer la fidélité du client, attirer un audience plus large, reduire les couts, cibler la publicite et construire une communaute.

L'offre sur Internet est en general constitue d'objets de presentation (mise en page, couleur etc.) et de contenu (produits, services) et l'objectif de la personnalisation est d'adapter la composition et l'enchainement de ces objets pour chaque sujet (client).

La personnalisation sur le Web consiste a modeliser les objets Web, de categoriser les objets et les sujets, de matcher entre et a travers objets et/ou sujets et de determiner l'ensemble des actions a recommander pour la personnalisation. (Mobashar, 2000)

Michel Calciu michel.calciu@univ-lille1.fr; - Cours a l'Universite de Lille 1 2006/2007Lille, France Management de la Relation Client (CRM) sur Internet - -