Un modèles promotionnel
1. x1<-seq(0,0.9,0.1) # parts de marché de la marque (varie)
2. x2<-rep(3,10) # cout de la promotion ( valeur fixe)
3. f1<-20*x1^0.3*(1-x1) # volume du marché * impact * potentiel
4. f2<-x2^2/(3^2+x2^2) # effet de l`ampleur de la promotion
5. y<-f1*f2 # volume * impact * potentiel * ampleur
6. profit<-y-x2
7. df<-data.frame(PartM=x1, Ventes=y, Profit=profit)
8. df
9. matplot(x1, df[,2:3], pch = 1:2, type = "o", col = 1:2,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits")
10. legend(min(x1), max(df[,2:3]),names(df)[2:3], lwd=3, col=1:2, pch=1:2)
1. x1<-rep(0.1,10) # parts de marché de la marque
2. x2<-0:9 # cout de la promotion
3. f1<-20*x1^0.3*(1-x1) # impact * potentiel
4. f2<-x2^2/(3^2+x2^2) # effet de l`ampleur de la promotion
5. y<-f1*f2
6. profit<-y-x2
7. df<-data.frame(Promotion=x2, Ventes=y, Profit=profit)
8. df
9. matplot(x2, df[,2:3], pch = 1:2, type = "o", col = 1:2,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits"
10. legend(min(x2), max(df[,2:3]),names(df)[2:3], lwd=3, col=1:2, pch=1:2)