Un modèle de réaction à la publicité
- Modèle pblicitaire - Stratégie de publicité constante [ 4.17-21.1]
- Modèle pblicitaire - Stratégie de publicité par impulsions [ 4.17-21.2]
1. # Effets dynamiques
2. alpha1=0.8
3. lambda=0.2
4. # Modèle pblicitaire 1
5. print("Stratégie de publicité constante")
6. at<-rep(1.2,10) # pub constante
7. rat<-2.5*(1-exp(-0.25*at))+0.45 # réaction à long terme des ventes à la pub (index)
8. S0=100 # Ventes initiales
9. et=rep(1,10)
10. for(i in 2:10)
11. et[i]=alpha1*et[i-1]+lambda*rat[i] # indice d`effet de la publicité
12. St=S0*et # Ventes par periode
13. df<-data.frame(Temps=1:10, Ventes=St)
14. # Modèle pblicitaire 2
15. print("Stratégie de publicité par impulsions")
16. at<-rep(c(1.4,1),5) # pub par impulsions
17. rat<-2.5*(1-exp(-0.25*at))+0.45 # réaction à long terme des ventes à la pub (index)
18. S0=100 # Ventes initiales
19. et=rep(1,10)
20. for(i in 2:10)
21. et[i]=alpha1*et[i-1]+lambda*rat[i] # indice d`effet de la publicité
22. St=S0*et # Ventes par periode
23. df$Ventes2=St
24. df
25. matplot(df[,2:3], pch = 1:2, type = "o", col = 1:2,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits"
26. legend(1, max(df[,2:3]),names(df)[2:3], lwd=3, col=1:2, pch=1:2)