Un modèle de réaction à la publicité

  • Modèle pblicitaire - Stratégie de publicité constante [ 4.17-21.1]
  • Modèle pblicitaire - Stratégie de publicité par impulsions [ 4.17-21.2]

1.                               # Effets dynamiques

2.                               alpha1=0.8

3.                               lambda=0.2

4.                               # Modèle pblicitaire 1

5.                               print("Stratégie de publicité constante")

6.                               at<-rep(1.2,10) # pub constante

7.                               rat<-2.5*(1-exp(-0.25*at))+0.45 # réaction à long terme des ventes à la pub (index)

8.                               S0=100 # Ventes initiales

9.                               et=rep(1,10)

10.                             for(i in 2:10)

11.                             et[i]=alpha1*et[i-1]+lambda*rat[i] # indice d`effet de la publicité

12.                             St=S0*et # Ventes par periode

13.                             df<-data.frame(Temps=1:10, Ventes=St)

14.                             # Modèle pblicitaire 2

15.                             print("Stratégie de publicité par impulsions")

16.                             at<-rep(c(1.4,1),5) # pub par impulsions

17.                             rat<-2.5*(1-exp(-0.25*at))+0.45 # réaction à long terme des ventes à la pub (index)

18.                             S0=100 # Ventes initiales

19.                             et=rep(1,10)

20.                             for(i in 2:10)

21.                             et[i]=alpha1*et[i-1]+lambda*rat[i] # indice d`effet de la publicité

22.                             St=S0*et # Ventes par periode

23.                             df$Ventes2=St

24.                             df

25.                             matplot(df[,2:3], pch = 1:2, type = "o", col = 1:2,xlab="Valeurs de x", ylab="Ventes et/ou Profits"

26.                             legend(1, max(df[,2:3]),names(df)[2:3], lwd=3, col=1:2, pch=1:2)

Michel Calciu calciu@iae.univ-lille1.fr; - Cours IAE de Lille 2004 - -