Etapes\ Modèles |
Valables pour les deux modèles |
Probabilités d'achat variables dans le temps
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1) Transactions à la période j |
= , P0=I |
2) Valeur après j périodes |
= R |
Probabilités d‘achat constantes dans le temps
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FLUX TRANSACTIONNELS: Probabilité d'achat
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3) Flux à la période j |
= |
4) Flux cumulés après j périodes |
= |
5) Flux cumulés à long terme |
T = |
FLUX FINANCIERS : Valeur du client
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6) V après j périodes |
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7) V à long terme |
V= = |
FLUX FINANCIERS : Valeur du prospect
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8) CE après j périodes
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(6,3) avec P et R modifiés R’ = [m-ca, m-cr, -cr, …] |
9) Long terme CE
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(7,3) avec P et R modifiés comme en (8,3) |
OPTIMISATION: Valeur du client/prospect
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10) Coûts de rétention R optimums
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max (7,3) ou P = f(R) et R’ = [m-R/p11, -R/p11, …] |
11) Coûts de rétention (R)
et acquisition(A) optimums |
max (9,3) ou P = f(R) et R’ = [m-A/p11, m-R/p21, -R/p21…] |
a =taux d’actualisation, A=coûts d’acquisition par prospect, c=coûts promotionnels, ca=coût d’acquisition pour un client nouveau, cr=coût de rétention pour un client retenu, CE= «customer equity» [1] ou valeur d’investissement du client, j=la durée de vie estimé d’un client (no. Périodes), m= marge marketing, q=nombre de clients éliminés de la liste, Q=nombre cumulé de clients éliminés, p=probabilité d’achat, pa=probabilité d’acquisition d’un nouveau client, pr = probabilité de rétention d’un client, P= matrice des probabilités de transition, r = récence, R = coût de rétention par client, R=vecteur des récompenses, tj=nombre de transactions espérées après j périodes, Tj=nombre cumulé de transactions espérées après j périodes, T=nombre cumulé de transactions espérées à long terme, Vj=valeur du client, V=valeur du client à long terme, Vj = vecteur valeur des clients, V= vecteur valeur des clients à long terme. [1] Terme proposé par Blattberg et Deighton (1996) |