Etapes\ Modèles |
Modèle de migration |
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Probabilités d‘achat constantes dans le temps | |||||||
FLUX TRANSACTIONNELS: Probabilité d'achat | |||||||
3) Flux à la période j |
= , t0=1 = ou t1,j=tj, tr,0=0 |
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4) Flux cumulés après j périodes |
= |
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FLUX FINANCIERS : Valeur du client | |||||||
6) V après j périodes |
= , ou Qk=
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7) V à long terme |
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FLUX FINANCIERS : Valeur du prospect | |||||||
8) CE après j périodes | = |
a =taux d’actualisation, A=coûts d’acquisition par prospect, c=coûts promotionnels, ca=coût d’acquisition pour un client nouveau, cr=coût de rétention pour un client retenu, CE= «customer equity» [1] ou valeur d’investissement du client, j=la durée de vie estimé d’un client (no. Périodes), m= marge marketing, q=nombre de clients éliminés de la liste, Q=nombre cumulé de clients éliminés, p=probabilité d’achat, pa=probabilité d’acquisition d’un nouveau client, pr = probabilité de rétention d’un client, P= matrice des probabilités de transition, r = récence, R = coût de rétention par client, R=vecteur des récompenses, tj=nombre de transactions espérées après j périodes, Tj=nombre cumulé de transactions espérées après j périodes, T=nombre cumulé de transactions espérées à long terme, Vj=valeur du client, V=valeur du client à long terme, Vj = vecteur valeur des clients, V= vecteur valeur des clients à long terme. [1] Terme proposé par Blattberg et Deighton (1996) |