Etapes\ Modèles

Modèle de migration

  Probabilités d‘achat constantes dans le temps
  FLUX TRANSACTIONNELS: Probabilité d'achat

3) Flux à la période j

= , t0=1

= ou t1,j=tj, tr,0=0

4) Flux cumulés après  j périodes

=

  FLUX FINANCIERS : Valeur du client

6) V après j périodes

= , ou Qk=

|
|

, r=1

qk = <

 

|
|

, r>1

7) V à long terme

 
  FLUX FINANCIERS : Valeur du prospect
8) CE après j périodes =

 

a =taux d’actualisation, A=coûts d’acquisition par prospect, c=coûts promotionnels, ca=coût d’acquisition pour un client nouveau, cr=coût de rétention pour un client retenu, CE= «customer equity» [1] ou valeur d’investissement du client,   j=la durée de vie estimé d’un client (no. Périodes),  m= marge marketing,  q=nombre de clients éliminés de la liste, Q=nombre cumulé de clients éliminés, p=probabilité d’achat, pa=probabilité d’acquisition d’un nouveau client, pr = probabilité de rétention d’un client, P= matrice des probabilités de transition,  r = récence, R = coût de rétention par client, R=vecteur des récompenses,  tj=nombre de transactions espérées après j périodes,  Tj=nombre cumulé de transactions espérées après j périodes, T=nombre cumulé de transactions espérées à long terme, Vj=valeur du client, V=valeur du client à long terme, Vj = vecteur valeur des clients, V= vecteur valeur des clients à long terme.


[1] Terme proposé par Blattberg et Deighton (1996)