Méthodes de collecte des préférences des clients sur Internet

Les NTIC offrent des nouvelles possibilités pour collecter les réactions et opinions des clients. Six méthodes sont présentées qui illustrent ces possibilités et complètent la présentation des techniques d’analyse conjointe sur Internet. Ces méthodes ont été développées au MIT[1] et financés par le MIT Center for Innovation in Product Development et le MIT Center for E-Business. Il s’agit de six méthodes qui peuvent accompagner les processus de développement de nouveau produits dans toutes ses étapes.
Méthodes de collecte des préférences des clients sur Internet Michel Calciu (http://mihai.calciu.free.fr) EDF - Paris, 16.05.2003
Les NTIC offrent des nouvelles possibilités pour collecter les réactions et opinions des clients. Six méthodes sont présentées qui illustrent ces possibilités et complètent la présentation des techniques d’analyse conjointe sur Internet. Ces méthodes ont été développées au MIT[1] et financés par le MIT Center for Innovation in Product Development et le MIT Center for E-Business. Il s’agit de six méthodes qui peuvent accompagner les processus de développement de nouveau produits dans toutes ses étapes.

Méthodes de collecte de la préférence

Méthodes de collecte de la préférence
Accompagner le processus de développement de nouveaux produits
Accompagner le processus de développement de nouveaux produits

La «pompe d’informations» est une technique qui intervient tôt dans le processus, elle utilise le web  pour engager les clients dans un jeu de communication qui ressemble aux méthodes de type Delphi et permet de capter le langage du client vis-à-vis d’un concept de produit nouveau et dégager des jugements qui parfois sont difficiles à exprimer.

La «fast polyhedral conjoint analysis» permet aux équipes RD d’évaluer un nombre important d’attributs de manière économique et d’identifier ceux qui sont les plus prometteurs pour des développements futurs.

Les interfaces interactives sur le web pour l’analyse conjointe permettent de transposer ces méthodes qui on fait leurs preuves dans les environnements off-line vers l’Internet et d’exploiter les nouvelles possibilités hypermédia de présentation des concepts de produits.

La conception par l’utilisateur (user design) de concepts virtuels de produits, permet aux équipes de RD de comprendre des interactions complexes entre de attributs.

Quand les produits arrivent en phase de test, le «test de concept virtuel» peut se faire sans la présence effective d’un prototype réel.

En combinant les concepts virtuels avec des techniques de simulation de marché virtuels (marché virtuel à terme d’actions, bourse des concepts) on trouve des nouvelles modalités pour identifier les concepts gagnants.

 


Présentation des méthodes
Présentation des méthodes

Méthode

Description des tâches du répondant

Interface utilisateur

 

ANALYSE CONJOINTE SUR LE WEB

Tris des concepts en cliquant sur des cartes. Réduction du nombre de stimuli par écran en distinguant trois tas.

 

ESTIMATION CONJOINTE ADAPTATIVE PAR POLYEDRES RAPIDES

Comparaison par paire de concepts. Le répondant indique son degré de préférence

 

CONCEPTION PAR L’UTILISATEUR

Un produit idéal est configuré utilisant le drag and draw visuel. Les répondants jugent (trade off) les attributs par rapport au prix ou à la performance.

 

TEST DE CONCEPT VIRTUEL

« Acheter » parmi des concepts concurrents, en se basant sur le prix et sur des représentations visuelles.

 

NEGOCIATION VIRTUELLE DE CONCEPTS

Chaque concept est présenté comme une action et est négocié entre les répondants dans un marché virtuel. Des riches illustrations visuelles sont disponibles.

 

LA POMPE D’INFORMATIONS

Les joueurs formulent des questions sur les concepts de produits et estiment comment les autres vont réagir à leurs questions. Force la réflexion et la vérité.

 

 


Analyse conjointe sur le web
Analyse conjointe sur le web

Analyse conjointe sur le web

 

 

 


Estimation conjointe adaptative par polyèdres rapides
Estimation conjointe adaptative par polyèdres rapides

Estimation conjointe adaptative par polyedres rapides

 


Conception par l’utilisateur
Conception par l’utilisateur

Conception par l’utilisateur

 

 


Test de concept virtuel
Test de concept virtuel

Test de concept virtuel

 


Négociation virtuelle de concepts
Négociation virtuelle de concepts

Negociation virtuelle de concepts

 


La pompe d’informations
La pompe d’informations

La pompe d’informations

 


Introduction

Introduction
NTIC et le développement de produits nouveaux
NTIC et le développement de produits nouveaux

-         facilité des interactions entre équipes multidisciplinaires et délocalisées

-         réduction substantielle des délais de ré-formulation des produits (jours vs. 6 mois et plus)

-         continuité et itérativité dans l’évaluation rapide des idées et des attributs source d’enchantement.

 

 


NTIC et collecte des données
NTIC et collecte des données

-         Accessibilité accrue et moins chère aux inputs clients

-         Hypermédia et réalisme dans la présentation des concepts de produits

-         Adaptabilité et personnalisation des procédures de questionnement

 


Communication, Conceptualisation et Calcul
Communication, Conceptualisation et Calcul

-         Communication

o       Durée de collecte raccourcie (jours vs. Semaines)

o       Accès rapide au concommateurs (ex. panels en ligne)

o       Facilité de mise en ligne et automatisation de la collecte et du traitement des données

o       Communications entre répondants

o       Limites (capter l’attention)

-         Conceptualisation

o       Hypermédia : réalité virtuelle, interaction, richesse média

-         Calcul

o       Questionnement adaptative

o       Calculs en temps réel (prix etc.)

 

 

Existant

 

Nouveau

Communication lente, séquentielle

Communication

Communication rapide, simultanée

Descriptions verbales

Conceptualisation

Médias riches

Plans (d’expériences) fixes

Calcul
 

Réponse adaptative