Positionnement optimum dans l’espace géographique et perceptuel. Quelques algorithmes pour répertorier les meilleurs emplacements.

Mihai Calciu et Gregory Vermeersch ()
Le papier développe une méthode de localisation optimum suggérée par Drezner (1994). La méthode adapte une procédure classique de minimisation des distances pondérées (Weiszfeld, 1937) à un problème de maximisation de la part de marché en utilisant l’attractivité et la localisation. Quelques améliorations de la méthode et des propriétés non discutées dans le papier original sont présentées. En s’appuyant sur la similarité conceptuelle entre l’espace géographique et l’espace perceptuel on étend la méthode à l’espace multidimensionnel perceptuel. En reconnaissant la tendance parfois embarrassante de l’algorithme de Weiszfeld à converger vers des optimums locaux, plusieurs procédures sont suggérées pour trouver la localisation optimum globale. La même convergence est finalement exploitée pour trouver des procédures efficaces capables d’identifier tous les optimums locaux.
Mihai Calciu et Gregory Vermeersch; - Congrès de l’AFM – Saint Malo 2004 - -