Les variables RFM

R1 Le numéro du semestre de la dernière réponse - c'est une mesure croissante, d'autres études utilisent l'équivalent mais dans un sens décroissant c'est-à-dire le nombre de périodes depuis la dernière réponse 
R2 Nombre de semestres depuis la première commande - c'est une mesure d'ancienneté dans la base de donnée clients. Dans le contexte de cette étude focalise sur le réachat, on prend le nombre de semestre depuis la première répétition de la commande.
F1 Le nombre moyen de commandes par saison, est équivalent dans ce cas de figure à la mesure plus générale nombre de commandes par mailing ou à la fraction des mailings auxquels la cible à répondu
F2 Nombre de commandes durant la période précédente. Elle est équivalente au délai de réponse du client durant la période précédente, mesure qu'on retrouve dans d'autres études.
M1 Montant moyen des commandes (se réfère au montant moyen de toutes les commandes données en réponse à des mailings précédents)
M2 Montant de la dernière commande
M3 Montant moyen des commandes par semestre
Michel Calciu et Francis Salerno ; - Notes de cours à l'IAE de Lille 2004 - -