Michel Calciumichel.calciu@univ-lille1.fr ()
La large adoption du world wide web par le grand public à eu un effet de
déclic au niveau des entreprises. Elles ont du prendre conscience de deux
révolutions survenues ces derniers temps dans les technologies de communication
et de l'information qui auront des effets restructurants sur leur
fonctionnement. Il s'agit d'Internet et des nouvelles applications
d'entreprises. Sur Internet, afin de faciliter le commerce électronique, on
passe du fait de servir des pages web statiques au fait de servir des
applications. On utilise des modèles d'architectures d'applications
"multi-tiers" qui séparent la présentation, les traitements et les
données. Les abstractions informatiques (en règle générale orientées objets),
qui exécutent les traitements et représentent la logique d'affaire, et les
serveurs de bases de données jouent un rôle important. En même temps survient
un glissement du langage HTML (Hypertext Markup Language), adapté uniquement à
la communication homme machine vers le langage XML (Extensible Markup Language)
capable d'assurer aussi la communication de machine à machine, facilitant ainsi
ce qu'on appèle le "commerce silencieux" et l'intégration des
applications d'entreprise. Les applications d'entreprise sont le résultat d'une
longue évolution et cristallisation des systèmes d'information vers de formes
plus performantes de "clusters" d'applications autour des principales
fonctions d'une entreprise. La perspective d'une ouverture des entreprises
envers le commerce électronique et l'effet catalyseur des standards ouverts
comme le XML, mènent à une intégration flexible des applications de e-commerce
avec les applications d'entreprise pour donner naissance à de vrais systèmes de
e-business.
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