E-commerce et E-business

Michel Calciumichel.calciu@univ-lille1.fr ()
La large adoption du world wide web par le grand public à eu un effet de déclic au niveau des entreprises. Elles ont du prendre conscience de deux révolutions survenues ces derniers temps dans les technologies de communication et de l'information qui auront des effets restructurants sur leur fonctionnement. Il s'agit d'Internet et des nouvelles applications d'entreprises. Sur Internet, afin de faciliter le commerce électronique, on passe du fait de servir des pages web statiques au fait de servir des applications. On utilise des modèles d'architectures d'applications "multi-tiers" qui séparent la présentation, les traitements et les données. Les abstractions informatiques (en règle générale orientées objets), qui exécutent les traitements et représentent la logique d'affaire, et les serveurs de bases de données jouent un rôle important. En même temps survient un glissement du langage HTML (Hypertext Markup Language), adapté uniquement à la communication homme machine vers le langage XML (Extensible Markup Language) capable d'assurer aussi la communication de machine à machine, facilitant ainsi ce qu'on appèle le "commerce silencieux" et l'intégration des applications d'entreprise. Les applications d'entreprise sont le résultat d'une longue évolution et cristallisation des systèmes d'information vers de formes plus performantes de "clusters" d'applications autour des principales fonctions d'une entreprise. La perspective d'une ouverture des entreprises envers le commerce électronique et l'effet catalyseur des standards ouverts comme le XML, mènent à une intégration flexible des applications de e-commerce avec les applications d'entreprise pour donner naissance à de vrais systèmes de e-business.
Michel Calciumichel.calciu@univ-lille1.fr; - Cours à l'Université de Lille 2021/2022 - -