Remarques par rapport aux critères de reclassement

Le choix d'un seuil à 50%, a une signification probabiliste précise : c'est la probabilité de type classique, elle coïncide avec une définition fréquentielle lorsqu'il y a equi-probabilité, ce qui n'est pas toujours le cas. Dans ces cas là la probabilité seuil à retenir sera la probabilité marginale.

Une deuxième remarque est relative à l'équivalence des deux événements. Faire une mauvaise prédiction n'a pas forcément la même valeur pour les deux événements. Un exemple classique est dans le cas de la construction d'un modèle de réponse dans le cas de mailing. Si envoyer un mailing à une personne qui ne répondra pas coûte 10f, ne pas envoyer un mailing à une personne qui répondra peut produire un manque à gagner de 100f. Il vaut mieux donc dans ce cas choisir un seuil moins exigeant dans le second cas que dans le premier, et de favoriser des critères d'espérances.

Christophe Benavent christophe.benavent@free.fr; Michel Calciu mihai.calciu@iae.univ-lille1.fr; - Cours en DESS SSBD à l’IAE de Lille, 2002 - -